Publié le 7 Oct 2013 - 17:20
WEEK-END POLITIQUE CHAUD A ZIGUINCHOR

Baldé lâche ses partisans dans la rue, l’Apr réplique

 

 

L’interdiction de sortie du pays qui frappe leur leader dans le cadre de la traque des biens mal acquis n’est pas du goût des partisans du maire de Ziguinchor réunis dans l’Union des centristes sénégalais (UCS). Ils l’ont fait savoir, samedi dernier, en battant le macadam pour déplorer et dénoncer cette interdiction non sans relever “l’acharnement” du régime contre Abdoulaye Baldé.

Des dizaines de pancartes ont été brandis à partir de la Place de Gao à Boucott jusqu'à l'arrivée de la marche. Une foule compacte a bruyamment dénoncé la “prise en otage de la commune de Ziguinchor par le régime de Macky Sall” et “l'instrumentalisation” de la Cour de répression de l'enrichissement illicite par le pouvoir. Abdoulaye Baldé, député dont l'immunité a été levée depuis plusieurs mois, ainsi que celle d'autres dirigeants du Parti démocratique sénégalais (PDS), est dans le collimateur de la justice sénégalaise pour des soupçons d'enrichissement illicite. Une mesure qui le contraint à ne pouvoir quitter le territoire national en dépit de plusieurs tentatives menées à partir de l'aéroport international de Dakar-Yoff.

Cette manifestation en faveur du maire de Ziguinchor a soulevé l’ire de l’Alliance pour la République (APR) locale qui a vite fait de riposter par le biais d’un point de presse tenu ce dimanche et au cours duquel Mamadou Lamine Souané, porte-parole de “And Taxawal Yokkute” et Cie ont décrié l’attitude de Baldé et de ses partisans. Après avoir qualifié cette marche de “diversion”, le camp présidentiel a estimé que l’interdiction de sortie du pays qui frappe Baldé est “légale”. C’est une “mesure conservatoire” car “le corrompu n’a pas son argent à 3 mètres de chez lui’’.

Section: