Des drones abattent trois personnes suspectées d'être d'Al-Qaïda
Trois membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dimanche par des frappes de drone, vraisemblablement américains, dans le nord du Yémen, ont indiqué des sources tribales.
Il s'agit du premier raid de drone contre Al-Qaïda dans la province de Saada, bastion de la rébellion chiite zaïdite, connue sous le nom de Huthie. C'est aussi la quatrième frappe de drone au Yémen depuis début octobre et la deuxième en une semaine dans le pays.
Les frappes ont "visé Wadi Al Abou Jbara", région située à 250 km au nord de Sanaa et connue pour être un fief du réseau extrémiste.
Les Etats-Unis, seuls à avoir des drones dans la région, ont mené au cours des derniers mois des raids ciblés contre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), dans le sud et l'est du Yémen.
Al-Qaïda a profité de l'affaiblissement du pouvoir central lors de l'insurrection populaire qui a abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh pour renforcer son emprise dans l'est et le sud du pays.
Délogé en juin de l'un de ses bastions, la province d'Abyane, le réseau s'est depuis replié notamment dans des zones montagneuses, multipliant les attentats contre les responsables locaux, notamment les officiers des services de sécurité.
Les rebelles zaïdites s'étaient soulevés en 2004 contre le pouvoir Saleh, s'estimant marginalisés sur les plans politique, social et religieux. Les combats avec l'armée ont fait des milliers de morts avant un cessez-le-feu en février 2010.
Rtbf