Publié le 21 Nov 2012 - 22:54
SANTE

Greenpeace alerte sur les substances toxiques dans les vêtements

Les militants de Greenpeace dénoncent les poduits toxiques contenus dans les vêtements Zara, le 21 novembre 2012 à Genève

 

Des substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et des désordres hormonaux ont été détectées dans des vêtements de grande marque, selon un rapport de Greenpeace...

 

Levi’s, Zara, Calvin Klein… L’ONG environnementale Greenpeace a réalisé une enquête, publiée ce mardi, sur les substances toxiques qu’utilisent les grandes marques pour fabriquer leurs vêtements. Pour la deuxième édition de «Detox», Greenpeace a relevé des substances toxiques susceptibles de provoquer des cancers et désordres hormonaux dans les vêtements de la grande distribution.

 

L’étude porte sur un panel volontairement large: 20 marques de vêtements en vente dans 29 pays au mois d’avril 2012. Les équipes de Greenpeace ont acheté 141 articles: jeans, robes, t-shirts et sous-vêtements, confectionnés dans différents pays. Et les résultats sont édifiants. Les tests en laboratoire ont révélé que les deux tiers des vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol, ou NPE.

 

Toutes les marques sont incriminées

 

Les NPE sont des produits chimiques utilisés comme détergents dans des processus industriels et dans la production de textiles. Les 89 vêtements intoxiqués au NPE appartiennent à toutes les marques du panel. En France, les résultats atteignent même quatre vêtements imprégnés sur cinq. D’autres produits toxiques ont été retrouvés dans les tissus: des concentrations élevées de phtalates dans quatre cas articles et des substances cancérogènes dus à l’utilisation de colorants dans deux vêtements. Parmi les marques mises en cause, Calvin Klein est le plus mauvais élève. 88% de ses articles contiennent des produits chimiques dangereux, contre 82% des vêtements Levi's et 70% des articles Zara.

 

Mobilisés contre la pollution de l'eau

 

«Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés», admet Greenpeace sur son site Internet. Cependant, ces substances peuvent avoir de graves conséquences environnementales. Les NPE rejetés dans les eaux se dégradent en une substance qui agit comme un perturbateur hormonal. «Nous mettons en lumière les liens entre les ateliers de confection de vêtements utilisant des produits dangereux et la pollution de l’eau», affirme l’ONG sur son site.

 

Pour lutter contre cet état de fait, Greenpeace appelle les internautes à mettre la pression sur la marque Zara, leader du secteur. Des militants se sont notamment mobilisés devant les magasins espagnols et suisses de la firme ce mercredi. A elle seule, Zara produit 850 millions des 80 milliards de vêtements fabriqués chaque année.

 

En 2011, la première édition de la campagne «Detox» avait prouvé son efficacité: sous la pression de l'ONG et des internautes, six marques de prêt-à-porter, dont Puma, Nike, Adidas, H&M, Lin Ning et C&A, s'étaient engagées à travailler avec leurs fournisseurs pour bannir les substances chimiques toxiques.

 

20 minutes

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social