Publié le 22 Nov 2012 - 02:45
CRISE ENERGÉTIQUE DANS L'ESPACE CEDEAO

Quand un nouvel ordre s'impose à tous

 

 

Le casse-tête énergétique a été abordé hier par les quinze Etats de la Cedeao, lors du Forum régional sur la régulation du secteur. A cette occasion, le Sénégal, représenté par la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Mme Aminata Tall, a plaidé pour une diversification des sources.

 

Avec la crise de l’énergie dans différents pays de la sous-région, dont le Sénégal, les gouvernements doivent repenser la politique énergétique. C’est le souhait exprimé par Aminata Tall, Secrétaire générale de la Présidence de la République, qui a présidé hier à Dakar l’ouverture du 3e Forum régional sur la régulation du secteur de l’électricité. Si nos pays veulent atteindre une croissance économique forte, ils doivent passer par plusieurs étapes : l’accès aux services, relever le déficit de l’offre énergétique, rendre l’énergie accessible en termes de prix, et mettre un accent particulier sur le renforcement de la régulation, a indiqué Mme Tall. «Nos pays restent confrontés, depuis plusieurs années, à une crise énergétique persistante qui contrarie leur développement économique. Il est donc nécessaire de prendre conscience de la nécessité d’établir un nouvel ordre énergétique pour renverser la tendance», a plaidé la secrétaire générale de la Présidence sénégalaise.

 

Ce troisième forum, dont le thème est «Combler durablement le déficit entre la demande et l’offre d’électricité en Afrique de l’Ouest : les impératifs de la régulation», a regroupé des acteurs de la société civile, des partenaires techniques et financiers, des régulateurs et des acteurs politiques, afin de réfléchir sur les voies et moyens de résoudre la question énergétique dans les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). A cette fin, Aminata Tall a appelé à la diversification des sources d’énergies. «Notre sous-région recèle un potentiel énergétique important : l’éolienne, la biomasse et l’hydraulique. Il nous faut donc investir dans ces énergies renouvelables, former des ressources humaines de qualité, mettre en place un environnement judiciaire performant et enclencher un potentiel d’intégration sous-régionale», a-t-elle recommandé.

 

Allant dans le même sens, la présidente du Conseil de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) a lancé un appel aux pouvoirs publics, dans l'objectif de mobiliser les ressources financières nécessaires à l’exploitation des ressources énergétiques. «Le secteur de l’électricité est un secteur à problèmes dans nos pays. Malgré les sommes qui y sont injectées, ils n’arrivent toujours pas à résoudre le problème de l’énergie. Il nous faut donc réfléchir sur le développement d’autres sources d’énergies comme le solaire, l’éolienne et l’hydraulique», a affirmé Maïmouna Ndoye Seck.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour