Publié le 23 Nov 2012 - 05:15
BOURSE

Baisse de 23 milliards FCFA de la capitalisation de la BRVM

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une forte baisse de 23 milliards FCFA (environ 43,700 millions de dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi, a appris APA auprès du siège de cette bourse à Abidjan.

 

Cette capitalisation boursière est en effet passée de 3.897 milliards FCFA la veille à 3.874 milliards FCFA ce jeudi (1FCFA équivaut à 0,0019 dollar). Celle du marché obligataire se situe toujours à 842 milliards FCFA comme la veille. Sur ce compartiment, 66 titres ont été échangés pour une valeur totale de 402.500 FCFA. Du coté des indices, on note une régression par rapport à la séance de la veille. L’indice BRVM 10 a enregistré une baisse de 0,58% à 177,18 points contre 178,22 la veille. Quant à l’indice BRVM composite, il a cédé 0,57% à 161,80 points contre 162,73 la veille.

 

La valeur des transactions s’est établie à 232,48 millions FCFA contre 1,30 milliards FCFA la veille tandis que la négociation a porté sur 13 sociétés contre 19 la veille alors que le nombre de titres échangés s’est élevé à 23.636 contre 4.995.323 précédemment. Au niveau des palmarès des sociétés cotées, la Société ivoirienne de tabacs réalise 1.500 FCFA de hausse, portant son cours à 81.500 FCFA. Quant à l’obligation Togo Télécom 6,50% 2007-2014, elle enregistre 100 FCFA de hausse. Son prix en bourse remonte à 5.000 FCFA. De son coté, la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire a connu 5 FCFA de hausse portant son cours à 40.005 FCFA. Dans la rubrique « Plus fortes baisses de cours », la Société générale de banques de Côte d’Ivoire vient en tête avec 3.000 FCFA de variation, son prix en bourse se ramenant à 55.000 FCFA.

 

De son coté, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de Côte d’Ivoire se retrouve avec 2.505 FCFA de baisse réduisant son cours à 36.000 FCFA. Pour sa part, la Société de caoutchouc de Grand Béréby se retrouve avec 2.000 FCFA de baisse, ramenant son prix en bourse à 56.000 FCFA. Les titres les plus actifs du marché sont par ordre d’importance Ecobank (16.525 titres), PALM Côte d’Ivoire (5.074 titres) et SGBCI (748 titres).

 

APANEWS

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp