Publié le 2 Dec 2012 - 00:05
TURQUIE-FIDAK

Les invités d'honneur rentrent au bercail dimanche par nécessité

 

 

La délégation turque, invitée d'honneur de la 21ème Foire internationale de Dakar (FIDAK), quitte Dakar dimanche, a annoncé à l’APS son chef Mahmut Sahin, qui invoque la nécessité pour ses compatriotes de rentrer au bercail, après quatre jours seulement sur les 14 que dure le rendez-vous commercial.

 

La 21ème FIDAK, ouverte jeudi, se poursuivra jusqu'au 12 décembre. ''La plupart des personnes qui sont venues ici sont des responsables d'entreprises. De commun accord avec les organisateurs de la FIDAK, nous avons convenu de quitter dimanche, parce que nous avons des impératifs au pays'', a expliqué M. Sahin. ''Nous avons vraiment un impératif de partir. Nous avons emmené des entreprises qui ne peuvent pas rester pendant une longue durée ici'', a-t-il argué.

 

Aidé d'une assistante sénégalaise, un exposant turc s’affaire autour d'un carnet d’adresses. ''Je suis en train de prendre plusieurs contacts. Mon objectif est de trouver des distributeurs au niveau local. Je viens de parler à des Camerounais qui sont très intéressés par mes produits'', a-t-il expliqué.

 

Ousmane Diallo, un Sénégalais employé par une entreprise turque de fabrication d'appareils frigorifiques, a écoulé la plupart de ses marchandises emmenées à la 21ème FIDAK. ''Nous avons écoulé la plupart de nos produits, malgré un délai de séjour assez court. Mais, moi je vais rester jusqu’à la semaine prochaine, pour boucler les prises de contact déjà entamées. Nos produits intéressent beaucoup les clients'', a réagi M. Diallo. Les opérateurs économiques turcs quittent Dakar dimanche soir, selon leur délégué.

 

''Je peux dire que c’est avec regret que nous quittons le Sénégal, qui nous a beaucoup honorés cette année en nous désignant comme stand officiel (invité d'honneur). Mais, l’essentiel était de prendre contact avec la clientèle pour continuer les affaires'' à l'évenir, a affirmé Mahmut Sahin. Vingt-trois entreprises turques sont représentées à la FIDAK 2012 par une soixantaine d'opérateurs économiques.

 

''Ce sont les entreprises les plus importantes dans notre pays. Elles évoluent dans la vente et la fabrication des produits alimentaires, dans la boiserie et l’ameublement, dans la cosmétique et la parfumerie, entre autres. Il y en a aussi qui évoluent dans le domaine de l’énergie, de la construction, des industries et de la transformation des produits'', a expliqué M. Sahin.

 

La 21ème FIDAK, ouverte jeudi en présence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, porte sur le thème : ''Problématique de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l’Ouest''. Trente-quatre pays prennent part à la foire, où sont attendus ''plus de 200 mille visiteurs grand public'' et ''1.204 exposants directs'', selon les organisateurs.

 

APS

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp