Publié le 13 Dec 2012 - 09:15
APPUI AUX ENTREPRISES INFORMELLES

Formalisation en cours d'un secteur pesant 60% du PIB

Moteur de l'économie sénégalaise, le secteur informel doit cependant rentrer dans les rangs. Il est encadré, dans ce sens, par un Centre de gestion agréé (CGA), mis en place par l'État du Sénégal, avec l'appui de l'Union européenne (UE).

 

''L'informel est une ressource pour l'économie en termes d'emplois et de revenus mais aussi en termes de développement fiscal. Il représente au Sénégal 60% du PIB, il emploie 90% de la main d’œuvre et génère 1/5 des investissements. Au demeurant, il est appelé à rester, pour un moment, un des moteurs de l'économie. L’objectif des CGA est d'accompagner les entreprises du secteur informel dans leur marche vers la formalisation '', a dit le secrétaire général du ministère du Commerce, Casimir Demba Cissé, qui présidait avant-hier l'atelier de restitution de l'étude sur la stratégie de développement de l'appui des CGA aux entreprises du secteur informel. La rencontre offre aux participants, en particulier aux acteurs du secteur informel, une plate-forme d'échanges sur les services et les opportunités que les CGA mettent à la disposition des adhérents.

 

Selon Daouda Thiam, président du conseil d'administration du CGA, cette étude permet d'aller en profondeur dans la connaissance de la gestion des centres agréés. ''Le CGA apporte une assistance technique en gestion aux micros, aux petites et moyennes entreprises, afin de contribuer à l'élargissement de l’assiette fiscale à travers la formalisation des entreprises du secteur informel. Ces centres ont encadré, depuis leur mise en place, près de 170 entreprises en leur offrant des services d'assistance comptable, fiscale et de conseil en gestion. Il permet à l'entrepreneur lambda de se consacrer à son corps de métier'', a-t-il expliqué.

 

A en croire le représentant de l'Union européenne, Jean-Pierre Sacaze, l'appui aux CGA s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement et de développement des capacités commerciales. Il a fait savoir que ''ce programme visait également à préparer un terrain pour la mise en place des futurs Accords de partenariat économique (APE) qui pourraient être signés entre l'Union européenne et l’Afrique de l'ouest pour permettre aux entreprises de la sous-région d’être plus compétitives, à la fois, dans le marché régional mais également dans le marché mondial''.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp