« Trop parler de blanchiment d’argent au Sénégal peut faire fuir les investisseurs »
Alors que les enquêtes sur l’enrichissement illicite font les choux gras de la presse et reste le sujet le plus en vogue en milieu politique, Babacar Fall, Directeur général de l’Agence nationale des statistiques et de la démographie, lui, appelle à la prise de conscience. Il invite les Sénégalais, sur les ondes de Sud Fm, « à éviter de trop parler de ce sujet au risquer de faire fuir les investisseurs du Sénégal ».
Contrairement au milieu de la presse et du milieu de la politique où les enquêtes sur l’enrichissement illicite ou sur les biens mal acquis sont devenues un débat national, Babacar Fall DG de l’ANSD appelle à la prudence compte de la délicatesse du sujet. « Il faut éviter de trop en parler, puisque le sujet peut empêcher de nouveaux investisseurs de venir au Sénégal et peut faire fuir ceux qui sont déjà sur place. D’autant plus que le Sénégal est un pays stable ».
« L’ANSD, dans sa mission, donne des tendances économiques, des indicateurs indispensables en matière de la transparence. Et la publication des tendances et des indicateurs économiques, de façon régulière, sont d’ailleurs des conditions d’accès aux crédits sur le plan international », explique-t-il.
Selon Babacar Fall, le schéma directeur déjà tracé donne des outils nécessaires pour le suivi et l’évaluation du plan directeur du gouvernement pour le développement. « Cette stratégie nationale de développement nous rassure déjà en ce sens qu’elle intègre tous les secteurs, base d’une bonne production », précise-t-il.
Ferloo