Publié le 17 Dec 2012 - 21:20
MARCHÉ FINANCIER DE L'UEMOA

Le Sénégal lève plus de 88 milliards FCFA d'emprunts obligataires

 

L’Etat du Sénégal a levé 88,103 milliards FCFA (environ 167,395 millions de dollars) sur le marché financier de l’UEMOA à l’issue de son d’emprunt obligataire ‘’Etat du Sénégal 6,70% 2012-2019’’, a révélé lundi à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances.

 

Amadou Kane qui donnait une conférence de presse conjointe avec le consortium arrangeur de l'opération a ajouté que ‘'c'est un très grand succès parce qu'il y a un taux de couverture qui dépasse les 175%''. De l'avis du ministre, le succès de l'opération vient également du nombre de souscripteurs qui a constitue un record. Le Sénégal recherchait 50 milliards de FCFA lors du lancement de l'opération le 8 novembre dernier. Mais au finish, il y a eu 38,103 milliards FCFA supplémentaire. M. Kane estime à cet égard que l'Etat sénégalais a décidé de prendre la totalité du montant collecté dont le surplus servira à couvrir les besoins additionnelle du pays.

 

Selon Marie Odile Kantoussan, directeur général de la société de gestion et d'intermédiation (SGI) CGF Bourse, chef de file du consortium arrangeur, l'argumentaire de placement qui a valu ce succès reposait sur un certain nombre d'éléments comme la garantie (les titres sont entièrement garantis par l'Etat du Sénégal avec un risque de pondération nulle selon la BCEAO). Mme Kantoussan a également brandi comme argument le faible niveau d'endettement du Sénégal. ‘'La dette publique est largement soutenable avec un ratio d'endettement qui s'est établi en juin 2012 à 38,7% alors que la norme communautaire (UEMOA) est de 70% au maximum'', a-t-elle dit.

 

D'autres arguments ont également permis à l'Etat Sénégalais de lever un montant important auprès des investisseurs : la double notation dont le pays a fait l'objet de la part d'agences de notation réputée comme Standard &Poors et Moody's qui ont attribué respectivement la note B et B+. du taux d'intérêt annuel attractif de l'obligation avec 6,70%, sans compter la défiscalisation des revenus à percevoir par les souscripteurs.

 

Onze pays ont souscrit à l'opération d'emprunt obligataire avec des montants variés. Le Sénégal vient en tête avec 47,532 milliards FCFA suivi du Togo (10,601 milliards), du Burkina Faso (9,395 milliards), de la Côte d'Ivoire (7,742 milliards), du Benin (4,483 milliards), du Mali (3,200 milliards), du Cameroun (1,620 milliards), du Niger (1,506 milliard), de la France (1,120 milliard), du Gabon (900 millions) et du Burundi (500.000 FCFA).

 

''Les émissions d'obligation faites par l'Etat du Sénégal ont connu un franc succès auprès des personnes physiques avec une participation passant de 243 personnes en 2010 à 437 personnes en 2012'', avance Mme Kantoussan. L'emprunt obligataire du Sénégal vise à financer un certain nombre de secteurs prioritaires que sont l'agriculture, l'énergie et les infrastructures.

 

Apanews

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp