Publié le 11 Jan 2012 - 11:41
FORUM SUR L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT

Oumar Sarr pour ''des solutions concrètes et innovantes ''

Oumar Sarr, Ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique

 

 

Le Forum national de l’eau qui se tient à Dakar, en prélude au 6e Forum international qui se déroulera à Marseille, en mars 2012, s'est ouvert  avec des ateliers de réflexion devant permettre au Sénégal en particulier et à l’Afrique en général de participer et de porter d’une seule voix leur message.

 

 

L’ouverture du forum a eu lieu au stade Léopold Sédar Senghor, en présence du ministre d’État Oumar Sarr, ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique, en présence du représentant de l’Agence française de développement (AFD), du représentant de l’ambassade de France à Dakar et du représentant des organisations de la société civile.

 

 

Les principaux objectifs de ce forum, qui va regrouper pendant trois jours tous les acteurs du secteur, sont entre autres, de favoriser une rencontre entre les différentes parties prenantes, d’échanger sur l’état de la ressource et des enjeux, d’échanger sur les différentes stratégies à entreprendre et de discuter des solutions.

 

 

 

Dans son allocution, le ministre d’État Oumar Sarr a appelé à des réflexions qui permettront de ''formuler des messages-clés avec l’opinion internationale et d’identifier des solutions concrètes et innovantes pour progresser vers des résultats encore plus significatifs''. ''Les discussions autour des thèmes proposés permettront à mon département d’améliorer sa politique en matière d’eau et d’assainissement en vue d’assurer la viabilité et la qualité des services ainsi qu’une bonne participation de toutes les parties prenantes dans sa mise en œuvre'', souhaite Oumar Sarr.

 

 

Le représentant de l’AFD a aussi montré l’ambition de son organisme à soutenir l’initiative. ''Le forum mondial est une occasion pour les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent et sur les projets qu’ils engagent pour répondre aux défis. Il est donc naturel que l’Agence française de développement soit très impliquée dans la réflexion sur ces problématiques et dans le financement de programmes et de projets dans de nombreux pays, au Sénégal en particulier'', a-t-il dit.

 

 

Pour sa part, Amadou Diallo du Programme eau potable et assainissement du millénaire (PEPAM), le Sénégal est non loin d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière d’eau potable avec 98, 5% d’accès en milieu urbain et 77,5% en milieu rural.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

Section: