Publié le 21 Dec 2012 - 21:35
GUILLAUME GAROT, MINISTRE FRANÇAIS DÉLÉGUÉ À L'AGROALIMENTAIRE

''Aujourd'hui, 30% de la production agricole mondiale est gaspillée''

''C'est indigne qu'un enfant meurt chaque deux secondes à cause de la faim. C'est un scandale. Aujourd'hui, 30% de la production agricole mondiale est gaspillée, faute de moyens logistiques performants, d'infrastructures suffisantes et de moyens de transports'', a dénoncé le ministre français délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, hier à Dakar, lors d'une conférence de presse sur le thème : ''Le défi alimentaire''.

 

Il a flétri le gaspillage et la spéculation, appelant à une justice sociale qui est de manger sainement en abondance. A son avis, ''mieux nous transformons, mieux nous nourrissons la population''. Selon l'officiel français, l'agroalimentaire constitue l'un des plus grands défis du 21e siècle. Il a prôné une union des efforts entre le Sénégal et l'Europe pour relever ce challenge. ''Le Sénégal peut produire plus et mieux. Et si nous vous aidons déjà à travers ces partenariats, c'est parce que nous pouvons créer d'autres partenariats et en particulier dans le domaine agroalimentaire. C'est un des secteurs le plus porteur d'avenir. Donc, c'est à nous de relever ensemble ce défi en renforçant nos partenariats à travers des engagements forts'', a soutenu M. Garot, notant que l'Afrique se trouverait au cœur de tous les enjeux notamment agricoles et agroalimentaires.

 

Il a informé qu'il signera aujourd'hui un partenariat avec le ministre sénégalais du Commerce, de l'Industrie et du secteur Informel sur un renforcement du partenariat entre le Sénégal et la France pour le développement du secteur agroalimentaire. En outre, Guillaume Garot pense que la culture vivrière joue un rôle prépondérant dans le développement d'un pays. ''Nous connaissons bien le rôle de l'agriculture vivrière en Afrique. Donc, il faut prévenir les citoyens en organisant des activités locales et régionales pour des milliers de producteurs agricoles et pour des consommateurs'', a-t-il dit.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question