Publié le 24 Feb 2012 - 15:09
CRISE DANS L'ECOLE

Les acteurs appellent à sauver le système éducatif  

 

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) a rencontré hier les acteurs de l'école afin de trouver des solutions à la crise que traverse le secteur. Soucieux de l'avenir des élèves et étudiants, ils ont lancé un appel urgent pour sauver le système éducatif, avant d'avancer qu'il n'y aura pas de grâce pour le président élu après le 26 février. En effet, selon ces éducateurs, leur lutte n'est pas pour sauver une année, mais plutôt le système éducatif. Toutefois, l'année peut être sauvée si le gouvernement respecte ses engagements en acceptant d'établir de sincères solutions avec les différents syndicats. À les en croire, seules des propositions acceptables peuvent décanter la situation. C'était au cours d'une rencontre organisée par la COSYDEP ; rencontre au cours de laquelle différents syndicats ont diagnostiqué la crise scolaire.

 

''Il faut que les gens arrêtent de nous indexer. Un enseignant ne peut pas sacrifier ses élèves. C'est son métier. Et avant d'en arriver là, nous avons privilégié le dialogue, mais le gouvernement est resté sourd. Nous interpellons le gouvernement qui sera en place, celui-ci, sera dans l'obligation de régler nos problèmes ; pas de grâce'', a prévenu Mamadou Samb, représentant du Syndicat autonome de l'enseignement du Moyen et Secondaire (SAEMS-CUSEMS).

 

De son côté, le Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (CUSE) estime que si la situation a dégénéré, c'est parce que les syndicats ne sont pas unifiés. ''On en est à plusieurs plans d'actions, mais le gouvernement n'a pas toujours réagi. Nous avons privilégié le dialogue et nous avons constaté un dilatoire du côté du gouvernement qui est le seul responsable. Donc, il faut que nous fassions une assise pour analyser les problèmes du secteur'', a suggéré Gougna Niang.

 

S'agissant du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyen et secondaire (CUSEMS), Ndongo Sarr informe que la crise risque d'affecter le privé si la situation n'est pas décantée. ''C'est un dilatoire que fait le gouvernement. Si la situation ne change pas, le privé risque de souffrir'', a alerté Ndongo Sarr.

 

Mamadou Youri Sall du syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) met l’accent sur la revalorisation de l'enseignement. A l'en croire, le système éducatif est mis aux oubliettes. ''Le système qui procure le savoir n'est pas au sommet de la pyramide des professions. Il est négligé. Ce qui bloque l'enseignement supérieur, c'est le manque d'infrastructures et d'enseignants'', a-t-il expliqué.

 

Outre les syndicats, parents d'élèves et élèves ont aussi participé à la rencontre. Ainsi, Mamadou Youm du parlement des enfants suggère-t-il l'implication des élèves dans la résolution de la crise. ''Les élèves sont les otages du système. Nous n'avons pas d'intermédiaires. Il faut que nous soyons impliqués. Nous demandons sans délai la reprise des cours, aux enseignants et gouvernement de prendre leurs responsabilités pour trouver des solutions pérennes et durables'', a-t-il déclaré. Pour sa part, Djim Cissé de la Fédération nationale des parents d'élèves du Sénégal (FENAPES) indique qu'on ''n'a pas le droit de priver le savoir aux enfants''.

 

Viviane DIATTA

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement