Publié le 29 Dec 2012 - 00:50
INVESTISSEMENTS ET EMPLOI

La création du FONSIS entérinée

L’Assemblée nationale a adopté hier à la majorité la loi autorisant la création du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis). Selon l’exposé des motifs de cette loi, le Sénégal a décidé de mettre en place le FONSIS pour ''investir en partenariat avec d’autres investisseurs nationaux et/ou étrangers dans la réalisation de projets stratégiques, structurants et créateurs d’emplois au Sénégal''.

 

 

Le Fonsis vise à soutenir les PME/PMI sénégalaises par ''le biais d’un sous-fonds qui leur est dédié qui investit en fonds ou quasi-fonds propres'', indique la même source. L'objectif est d'''assurer efficacement la gestion des participations et autres actifs de l’État qui lui sont transférés afin de créer de la valeur pour l’État, investir et préserver des réserves financières importantes pour les générations futures''.

 

''Le Fonsis, nouvel instrument au service de notre politique économique et sociale, va promouvoir le rôle de l’État en tant que investisseur, partenaire et complément du secteur privé, pour soutenir les investissements directs'', a dit Amadou Kane le ministre de l’Economie et des Finances en commission technique. Le but est ''d’accélérer le développement économique et social en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures''. Il a ajouté que le capital du Fonsis, lui ''permettra de mobiliser des ressources complémentaires auprès d’institutions financières, autres bailleurs, ainsi qu’auprès de sénégalais de l’extérieur''.

 

Présenté comme un ''instrument révolutionnaire'' de financement du développement, le Fonds souverain d’investissements stratégiques en vue serait le principal levier de création des 500 000 emplois promis par Macky Sall. Le président Macky Sall avait défini lors du Conseil des ministres du 16 novembre les orientations de ce qu'il considère comme un ''nouvel instrument'' au service de sa politique économique et sociale.

 

APS

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp