Publié le 21 Feb 2013 - 22:17
CRÉATION D’UNE COUR CONSTITUTIONNELLE, FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES, ‘’VERROUILLAGE’’ DE LA CONSTITUTION...

Les 6 commandements de L’UE pour un Sénégal émergent

 

Un rapport d’analyse économique a été présenté hier par l’Union européenne, dans lequel 6 commandements ont été proposés. Du sort d’un Sénégal émergent.

 

Un diagnostic et une analyse pertinente pour un Sénégal modèle. Le rapport de l’UE présenté hier est plus qu’une suggestion, mais plutôt un instrument précieux à utiliser pour plus de performance. Une étude approfondie sur les piliers socio-politiques d’influence, de détermination et d’action d’ensemble au sein de la société sénégalaise. A travers 6 leviers identifiés, l’étude entend redresser l’ossature socio-économique du Sénégal. Il s’agit d’abord de bonnes réformes institutionnelles, avec un consensus assez général, d’introduire des techniques de ‘’verrouillage’’ de la Constitution. Aussi, du renforcement de capacité du Parlement, afin de mieux légiférer, de prendre part au processus budgétaire et d’évaluer les politiques publiques. Il a été suggéré la création d’une Cour constitutionnelle, avec des prérogatives plus élargies, une possibilité de réformer le financement des partis politiques et de les rendre plus transparents. De même que la consolidation du système électoral.

 

Le second levier porte sur la modernisation de la fonction publique. Pour l’Union européenne, un gouvernement a besoin d’une fonction publique ‘’bien organisée compétente et motivée’’. Le troisième levier est lié au processus budgétaire et au budget. En rapport avec les directives de l’UEMOA qui recommandent une meilleure gestion des finances publiques, une gestion axée sur les résultats et une demande de transparence dans la gestion des affaires publiques.

 

Le quatrième levier proposé dans le rapport de l’UE consiste à créer l’opportunité et la fiscalité nécessaire, pour apporter le premier changement aux populations. Selon l’ambassadrice de l’UE au Sénégal Dominique Dellicour, ''une fiscalité équitable est la base du contrat social qui lie l’État et la société’’. Le cinquième ‘’commandement’’ porte sur le développement des économies locales. Dominique Dellicour de dire que ‘’beaucoup d’interlocuteurs ont identifié, dans cette étude, l’équité dans la distribution des ressources publiques entre les différents territoires à l’intérieur du Sénégal, comme un sujet crucial''. Le sixième levier met l’accent sur la transparence et la réduction des comptes qui constituent pour l’Union européenne une question de simplification du langage.

 

Ce rapport contient une analyse indépendante de l’économie politique du Sénégal, mais le sujet central qu’il développe s’intitule : cadre global de la gouvernance politique économique et financière au Sénégal. Le choix du Sénégal s'explique par la volonté de changement de mode de gouvernance. Le ministre de la Bonne gouvernance Abdou Latif Coulibaly a magnifié le rapport, avant de décerner un grand ‘’merci’’ à l’Union européenne. Ce rapport arrive à son heure, dit-il avant d’ajouter que le document ‘’permet naturellement de rompre avec un empirisme de bon endroit qui était de coutume à chaque fois que nous abordions les questions de changement’’. Le ministre de la Bonne Gouvernance a promis de porter le document à qui de droit.

 

Aïda DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp