Publié le 23 Feb 2013 - 10:00
AUTOROUTE À PÉAGE DAKAR-DIAMNIADIO

 L'ouvrage sera livré le 1er août 2013

Une visite hier sur le tracé de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio a permis à l’Agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux et son partenaire de faire constater l’avancement des travaux. Diène Farba Sarr, directeur général de l'APIX, a confirmé que la livraison de l’ouvrage est fixée au 1er août 2013.

 

Bientôt la fin du calvaire pour relier Dakar et sa périphérie. La mise en service complète de l’autoroute à péage sur l’axe Dakar-Diamniadio sera effective le 1er août 2013. L’information a été confirmée hier par le Directeur général de l’APIX, Diène Farba Sarr et le directeur opérationnel de la Société EIFFAGE de la Nouvelle Autoroute Concédée (SENAC), Didier Payerne, au cours d’une visite de présentation sur le niveau d’avancement des travaux. ‘’Les travaux sont à 85%. Je pense que nous allons respecter les délais consentis par l’État'', a dit d’un ton optimiste M. Sarr. Selon Didier Payerne, la réussite de cet ouvrage a été rendue possible grâce au partenariat public-privé, APIX-SENAC SA.

 

L'ouvrage s’étend sur une longueur de 25 km, allant de la jonction Patte-d’oie-Pikine, qui est de 5 km, à Diamniadio. Hier, au cours de la visite dédiée à la presse, on pouvait constater la grande avancée des travaux. Les travailleurs s’activant au bitumage de la route, sous la supervision des techniciens de l’APIX. L’autoroute permettra de contourner la Route Nationale 1, en passant par Pikine, Thiaroye, Diamaguène, Mbao, Rufisque, jusqu’à Diamniadio. L'autoroute va traverser la forêt classée de Mbao, sur une distance de 4 km. Cela est possible grâce à un protocole d’accord avec le service des eaux et forêts. Une étude environnementale d’évaluation de l’impact de cet ouvrage sur la forêt classée de Mbao a été menée. Des mesures d’atténuation et de compensation de ces impacts sont prévues.

 

Les présentateurs ont insisté sur la qualité du revêtement de la chaussée. ''Nous sommes en face d’un ouvrage structurant et de bonne qualité qui répond aux normes internationales’’, s’est félicité le directeur général de l’APIX. Concernant le péage, des ''barrières pleines voie'' sont prévues : à Thiaroye, 12 voies sont prévues et 14 voies à Rufisque. Il y aura également des postes de péage au niveau des bretelles de l’autoroute. Selon les explications du directeur opérationnel de la SENAC, avec la mise en service complète de l’autoroute, la barrière de péage qui se situe à Cambérène va disparaître. La surveillance permanente du trafic au niveau de l’autoroute sera assurée par la gare de péage de Rufisque.

 

Des agents ‘’fagaru’’ (prévenir) pour assurer la sécurité des populations environnantes

 

Des passages piétons ont été aménagés pour permettre aux populations environnantes de traverser facilement l’autoroute en construction. Pour les assister lors des traversées, un partenariat a été conclu entre la SENACSA et l’ONG NSA. C’est dans ce cadre que 70 jeunes sénégalais ont été recrutés. Facilement repérables, avec leurs blouses vertes floquées de l'inscription ‘’Fagaru’’ au dos, ces jeunes sont déployés tout le long du tronçon en sentier. Au-delà de ces 70 jeunes, 100 autres ont été recrutés pour assurer la sécurité des populations. En pleine construction, des passerelles piétons enjambant l’autoroute sont prévues pour la traversée de l'autoroute. Pour obliger les piétons à utiliser ces passerelles, des murs seront érigés le long de l’autoroute. Des rampes sont prévues pour les handicapés.

 

L'État va résorber une perte de 108 milliards F Cfa par an

 

Pour la réalisation du projet d’autoroute 3 000 familles ont été déplacées. En outre, des lieux de cultes ont été endommagés dont 13 mosquées et une église. Par ailleurs, la zone de Pikine irrégulier Sud (PIS) fera l’objet d’une restructuration. L’État du Sénégal a dégagé un budget de 800 millions F Cfa dans le cadre d’un programme d’accompagnement social pour aider à la réinstallation de ces populations déplacées et des lieux de cultes endommagés. Pour les besoins de l’indemnisation, un ‘’Bureau autoroute’’ de Pikine a été créé dans le camp militaire de Thiaroye.

 

Ce bureau de proximité permet aux populations de se faire assister dans le cadre de la procédure d’indemnisation. L’autoroute à péage répond aussi à un souci de gain de temps. Selon le coordonnateur des grands travaux, Dominique Ndong, ‘’l’autoroute permettra de faire Dakar-Diamniadio en 30 minutes, au lieu de 2 heures auparavant’’. Elle permettra, en terme d’argent, de résorber le manque de 108 milliards F Cfa que l’État perdait par an, du fait de l’immobilité des hommes d’affaires.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: