Macky Sall et Mohamed VI entendent en faire ''un exemple de coopération Sud-Sud''
Ça huile bien entre le Sénégal et le Maroc dont le roi Mohammed 6 a achevé hier une visite officielle à Dakar entamée le 15 mars. A tel point que les deux chefs d'État Macky Sall et Mohammed 6 ont relevé ''leur parfaite identité de vues sur les diverses questions évoquées'', selon le communiqué conjoint fait au terme du séjour royal. Les deux dirigeants ont en outre ''réaffirmé leur volonté de renforcer et d’approfondir le partenariat stratégique qui lie les deux pays et d'en faire un exemple de coopération Sud-Sud''.
Ainsi des actes ont été posés en vue de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Notamment la tenue des ''Journées économiques et commerciales maroco-sénégalaises'' à Dakar en décembre 2011 et l’organisation, par la Fédération nationale de l'électricité et de l'électronique du Maroc (FENELEC), de la 3e édition du Forum Maroc Afrique sur l’électricité, en mai 2011 à Dakar. ''Les deux Chefs d'État ont instruit leurs délégations respectives à donner une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale et ce, par la tenue, le plus tôt possible, de la 14e Session de la Grande Commission mixte de coopération maroco-sénégalaise'', renseigne le communiqué.
Pour l'heure, les deux parties ont finalisé un ''Accord sur le transport maritime prévoyant notamment l’ouverture d’une ligne maritime entre le Maroc et le Sénégal. Cet Accord sera signé très prochainement'', annonce le communiqué conjoint. Par ailleurs, le président Macky Sall a réaffirmé la volonté du Sénégal de ''soutenir l’aboutissement rapide du projet d’accord commercial et d’investissement entre le royaume du Maroc et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.