Publié le 6 Apr 2013 - 07:12
SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Pour Mary Teuw Niane, c'est le levain d'une ''croissance forte et durable''

En s’appuyant sur la recherche, la science et la technologie, le Sénégal peut aspirer au développement économique. C’est tout l’intérêt du Grand prix du président de la République pour les sciences qui encourage les chercheurs sur les questions de développement.

 

La recherche et l’innovation en sciences et technologies doivent répondre au besoin de développement économique et social du Sénégal. C’est la conviction du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, qui a procédé mercredi à Dakar, au lancement du Grand prix du président de la République pour les sciences. Le jury national a été officiellement installé par la même occasion.

 

Selon Mary Teuw Niane, le Sénégal a besoin de la science pour développer certains secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, la pêche… ''La science et la technologie sont au service du développement. Aujourd’hui, la première priorité du Sénégal c’est l’agriculture, l’élevage, la pêche. Et pour développer l’agriculture, il faut des semences de qualité, et des semences de qualité, c’est la recherche, ce sont les engrais, le développement des variétés, l’adaptation des sols, la gestion de l’eau’’, a soutenu M. Niane.

 

D'après lui, la recherche est importante dans ''la quête d’une croissance forte et durable, apte à améliorer le bien-être des populations''. C’est dans ce sens que ce grand prix est organisé pour ''primer nos meilleurs chercheurs, que ce soit dans les sciences fondamentales que dans les sciences appliquées'', a expliqué le non moins professeur de Mathématiques. Pour cette édition 2013, le professeur Ibrahima Jean-Pierre Ndiaye a été nommé président du jury du grand prix du président de la République pour les sciences, composé d’une vingtaine d’universitaires et de chercheurs.

 

''Nous allons faire appel à candidature via des fiches de candidatures à remplir et les candidats vont déposer au secrétariat de la recherche leur travail. Les critères à remplir sont définis par les membres du jury, pour que ce soit un travail original qui rentre dans la priorité défini par le programme de recherche et par l’État'', a indiqué Ibrahima Jean-Pierre Ndiaye, par ailleurs vice-président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

 

Pour bien faire passer l’information, le jury envisage une campagne de communication via des spots publicitaires et des communiqués. ''La recherche est multidimensionnelle, il y a la recherche médicale, la recherche en matière d’agriculture et, dans chacun de ces domaines, il y a des experts qui vont étudier les dossiers, sélectionner les meilleurs et ensuite l’ensemble des membres du jury vont regarder de près ces candidatures choisies pour élire un seul'', a fait savoir M. Ndiaye. Les candidats sélectionnés seront récompensés à l’occasion d'une cérémonie de remise du grand prix du président de la République pour les sciences.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile