Publié le 9 Apr 2013 - 04:15
LUTTE - POUR LUI ÉCRIRE UNE LETTRE DE LIBÉRATION

Manga 2 réclame 2 millions au lutteur Auguste Mbagnick Sène

''Ma carrière est hypothéquée''. Voici le cri de détresse d’Auguste Mbagnick Sène, ancien champion d’Afrique et capitaine de l’équipe nationale du Sénégal. Le lutteur très inquiet de son avenir dans l’arène a joint la rédaction au téléphone pour expliquer ce qui se passe.

 

 

Il y a trois ans, Auguste Mbagnick quittait l’école de lutte Manga 2 pour rejoindre sa localité, Nianing, et l’écurie Thiamassass qui venait d’y être nouvellement créée. ''Quand mes parents m’ont approché pour que je sois le chef de file de l’écurie Thiamassass, je suis allé en discuter avec Manga 2. Accompagné de mes proches, il m’a donné sa bénédiction, a prié pour moi et je suis parti'', explique le lutteur au bout du fil.

 

''Bassirou Babou m'a roulé''

 

Tout est parti d'une affaire de renouvellement de licence. Auguste raconte avoir été roulé par son manager Bassirou Babou, qui est par ailleurs le président de l’Association des managers. ''La saison dernière, j’ai donné de l’argent et deux photos à Bassirou Babou pour qu’il renouvelle ma licence. Puisque c’est lui qui gardait ma licence, il m'a inscrit au nom de l’école de lutte Manga 2, sans que je sois au courant. Par la suite, nous avons eu quelques problèmes. J’ai récupéré ma licence et c’est là que j’ai su qu’il m’avait roulé''. Entre-temps, les règlements du Comité national de gestion (CNG) de la lutte ont changé. Pour quitter une écurie, il faut d’abord avoir une lettre de libération de la part des dirigeants de l’écurie.

 

Voulant changer de licence et mettre l’écurie Thiamassass sur la sienne, Auguste Mbagnick appelle Manga 2 pour lui demander de lui écrire la lettre de libération. ''Il m’a demandé de venir à Dakar d’abord parce qu’il avait à me parler. Sans me douter de ce qu’il allait me dire, je suis venu à Dakar avec mon oncle. Arrivé sur place, Manga 2 m’a réclamé la somme de 2 millions pour qu’il puisse m’écrire ma lettre de libération et que je puisse continuer ma carrière'', narre toujours Auguste.

 

Il continue : ''Je lui ai dit que je n’avais pas cette argent. Je lui ai fait savoir que s'il me l’avait demandé quand Luc Nicolaï m’avait engagé pour son championnat, le Clif, j’aurais pu le lui donner. Parce que j’ai dépensé tout cet argent et il ne me reste plus rien. Mais Manga 2 n’a rien voulu entendre, il est resté sur sa position. J’ai envoyé des émissaires pour plaider ma cause, mais jusqu’à présent il n’a pas changé d’avis. Je ne sais plus quoi faire et cette histoire me préoccupe beaucoup.''

 

Khady FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: