Publié le 12 Apr 2013 - 23:39
LE RESTAURANT ALINE SITOE DIATTA CONFIÉ AU GIE SSD

Les repreneurs accusent le Coud ''d’opacité''

Les autorités du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) sont accusées par des repreneurs d’avoir procédé à une ''attribution déguisée'' au Gie SSD pour la gestion et l’exploitation du restaurant Aline Sitoe Diatta, alors que ledit Gie n’a pas soumissionné au marché.

 

La gestion du restaurant Aline Sitoe Diatta oppose, depuis quelque temps, le Coud et les repreneurs. Ces derniers accusent les autorités du Coud d’avoir confié ''en catimini'' la gestion du restaurant Aline Sitoe Diatta ex Claudel au Gie SSD. Or, le Comité de règlement des différends de l’Armp a annulé la décision d’attribution provisoire du lot N°02 du marché N°S08/12 relatif à la gestion et à l’exploitation dudit restaurant. Dans une lettre de protestation transmise à l’Autorité de régulation des marchés publics dont EnQuête a copie, il est écrit qu’à la suite de l’annulation de l’appel d’offres, le Coud avait mis en place une régie pour assurer l’exploitation du restaurant ASD en attendant un nouvel appel d’offres.

 

Cette mesure transitoire a pris fin depuis le 31 mars 2013. Mais ces repreneurs se disent ''surpris'' d’avoir constaté que la cuisine du restaurant universitaire Alioune Sitoe Diatta est fonctionnelle et assure les trois repas quotidiens des étudiants depuis le 8 avril 2013. Cette ''nouvelle donne'' est assimilée à une ''attribution déguisée du marché'' au Gie SSD, ''sans titre ni base légale''. ''Nous ne pouvons pas comprendre que l’on confie le restaurant au Gie SSD alors qu’il n’a pas soumissionné au marché. Il est déjà attributaire du Lot N°1 relatif à l’exploitation'', indiquent des concessionnaires qui estiment que les autorités du Coud ont ''outrepassé leurs prérogatives et pouvoirs''. ''Cette situation créée et entretenue par les autorités du Coud ne saurait perdurer, elle nous porte préjudice'', pestent-ils. 

EnQuête a fait un tour à l’université Cheikh Anta Diop et a pu constater que le restaurant en question est bel et bien géré par le Gie SSD. Interpellés sur la question, les employés n’ont pas voulu s’exprimer et nous ont renvoyé vers Sidy Diouf, directeur de la restauration du Coud qu’on n’a pas pu joindre.

 

SSD ne doit pas être rémunéré, selon un spécialiste, en passation de marché

 

Toutefois, le Directeur du Coud Abdoulaye Diouf Sarr a tenu à s’expliquer sur la question. ''Quand le marché a été lancé, dit-il, c’est l’entreprise Guèye & associés qui avait gagné le marché. A la suite d’un recours introduite par les autres soumissionnaires, l’Armp a annulé le marché parce que Guèye & associés a présenté une attestation de capacité et non une ligne de crédit. Sur cette base, l’Armp nous a demandé de reprendre l’appel d’offres. En attendant de lancer un nouvel appel d’offres, nous avons mis en place une régie pour assurer la restauration''. Puis d’ajouter : ''Mais nous ne pouvions plus soutenir la régie pour des rasions financières ; nous avons demandé au Gie SSD de nous dépanner en attendant que la situation se règle''.

 

Pour le directeur du Coud, le restaurant ne pouvait pas être fermé au moment où les étudiants attendent, d’où le recours au Gie SDD. M. Diouf Sarr révèle qu’une évaluation de la situation a été faite aux autorités et qu’un nouvel appel d’offres sera lancé. Selon un spécialiste d’un marché d’offres, cette saisine de l’Armp par des repreneurs ''n’a pas de fondement''. ''Il n’y a pas d’acte matériel pour contester le marché. Il ne s’agit pas d’un appel d’offres, mais on a plutôt confié la gestion du restaurant à une autre entreprise en attendant que la situation se règle. Il y a le service de la continuité de l’Etat''. En revanche, précise notre interlocuteur qui a souhaité garder l’anonymat, ''la prestation du Gie SDD ne doit pas être rémunérée, sinon c’est une entente directe''. Ce qui serait, le cas échéant, ''contraire aux règles du code des marchés publics'', fait-il savoir.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile