Publié le 23 Apr 2013 - 04:26
MIGRATION COHÉRENTE ET PROACTIVE

Une coordination de la migration externe et interne en vue

En raison des difficultés que rencontrent les migrants, l'Association des migrants du Sénégal et d'Afrique pour le développement (AMSAD) envisage d'installer un organe de coordination de la migration externe et interne.

 

Selon un communiqué parvenu à EnQuête et signé par son président, malgré l’ampleur des flux migratoires réguliers et irréguliers, le Sénégal ne dispose ni d’une politique migratoire formelle, ni d’une structure dédiée aux problème migratoires mettant en œuvre la politique nationale en matière de migration.

 

''En créant cette association, nous voulons aussi participer à la promotion de l’approche politique d’une migration cohérente et proactive'', note le document. Cela aussi bien dans les enquêtes que dans l’analyse de données ''en appui à la planification des politiques stratégiques au niveau national et international. Mais surtout la plaidoirie pour l’installation de cet organisme de coordination de la migration externe et interne'', a expliqué Modou Fall.

 

Selon lui, la gestion de la migration est assurée par divers ministères et acteurs du développement, menant des actions individuelles relatives à leurs mandats. Et l’absence de coordination dans la gestion des migrations crée une «confusion» dans les axes d’intervention des acteurs. A en croire Modou Fall, depuis 2002, il n’y a plus d’enquête nationale qui se soit intéressée à la migration. En revanche, de nombreuses enquêtes sur le sujet ont ciblé des localités. Comme celle intitulée ''Migrations entre l’Afrique et l’Europe'' réalisée à Dakar et au Sénégal.

 

Le projet Migrations pour le développement en Afrique a pour mandat de recenser les Sénégalais de l’extérieur et de valoriser leur savoir-faire au Sénégal. ''Vu la politique actuelle de migration du pays, nous pensons que se limiter aux Sénégalais de l’extérieur seulement ne suffit pas pour faire contribuer les migrants au développement du pays. Amsad compte participer à conscientiser le phénomène en faisant bénéficier les pays de ses ressources humaines'', a conclu M. Fall.

 

VIVIANE DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI