Publié le 13 Jan 2012 - 17:04
ELLE AVAIT ÉTRANGLÉ SON BÉBÉ

La domestique Chérif Danfa condamnée à 5 ans de travaux forcés

Incarcérée depuis le 28 avril 2009, Chérif Danfa âgée de 24 ans, devra rester en prison jusqu’en 2014. Un séjour carcéral qu’elle aurait pu éviter si elle n’était pas entre l’enclume de son père qui voyait d’un mauvais œil sa troisième grossesse et le marteau de son amant qui n’avait pas voulu cette fois-ci assumer sa responsabilité paternelle. 

 

Mère de deux enfants naturels (un garçon et une fille âgés de cinq et sept ans), la mère célibataire a été engrossée pour une troisième fois par le père de ses enfants. Pour éviter les foudres de son père, au 4e mois de sa grossesse, elle a quitté son village de Bona en Casamance pour venir s’installer à Dakar et travailler comme domestique. Lorsqu’elle est arrivée à terme, le 18 avril 2009, elle a accouché au domicile de sa patronne.

 

Comme l’enfant était indésirable, la domestique, ayant accouché seule, a étranglé son nouveau-né. Evacuée à la maternité de Nabil Choucair, elle sera dénoncée par le médecin-chef qui a constaté que le nouveau-né portait des blessures au cou et à la tempe gauche. Cependant à la barre de la Cour d’assises, l’accusée a laissé entendre que son enfant est mort des suites de blessures qu’elle lui a involontairement occasionnées. ''Au moment de l’expulsion, je l’ai blessé au cou'', s’est défendue Chérif Danfa.

 

Sur sa lancée, elle a ajouté qu’elle n’était pas venue à Dakar pour commettre ce crime car ses parents étaient au courant de son état. Dubitatif par rapport à l’intention de l’accusée, l’avocat général a requis 10 ans de travaux forcés au cas où la Cour serait convaincue que Chérif Danfa a volontairement tué son bébé. Et cinq ans de travaux forcés dans le cas contraire. Faisant foi aux déclarations de sa cliente, Me Yaré Fall a plaidé l’acquittement non sans dénoncer l’irresponsabilité de l’amant de sa cliente. Après délibéré, la Cour a condamné Chérif Danfa à cinq ans de travaux forcés pour infanticide.

Fatou SY

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins