Publié le 26 Apr 2013 - 13:01
SECTEUR MINIER

En 7 ans, les exonérations ont fait perdre plus de 400 milliards à l'Etat

 

Les exonérations douanières et fiscales, accordées par l'Etat sénégalais à des entreprises minières, ont entraîné, entre 2005 et 2012, un manque à gagner de l'ordre de 400 milliards de Francs CFA, a révélé, vendredi à Dakar, le Directeur des Mines, Ousmane Cissé, laissant entendre que les pertes ainsi enregistrées justifient la révision annoncée du Code minier.

 

"Globalement, le manque à gagner enregistré par l'Etat représente près de 401,2 milliards de Francs CFA qui ont été dépensés en terme d'exonérations fiscales douanières, (mais) en contre-partie, l'Etat n'a reçu que 40 milliards pendant cette période", a-t-il dit.

 

S'exprimant lors d'un atelier de lancement de la révision du Code minier, le Directeur des Mines a indiqué que "sur les 400 milliards (perdus par l'Etat), environ 220,8 milliards de Francs CFA, soit 55 %, représentent les exonérations douanières et 140,4 milliards, soit 45 % pour le compte des exonérations fiscales".

 

"Nous avons aussi constaté que, du point de vue technique, environnemental, de l'emploi national, de la contribution à l'économie nationale, globalement le secteur minier, mérite d'être revu. Il y a des manquements qui sont constatés de part et d'autre des parties, aussi bien au niveau des sociétés minières qu'au niveau de l’Etat", a expliqué Ousmane Cissé.

 

Selon lui, la commission de révision des conventions minières a recommandé la révision du Code minier pour apporter des équilibres à ce texte adopté en 2003 pour régir ce secteur d'activité.

 

"Nous allons travailler le temps qu'il faut pour avoir un Code équilibré qui puisse prendre en compte les intérêts mutuels des deux parties", a ajouté le Directeur des Mines. Il a assuré que toutes les parties prenantes seront impliquées dans la révision du Code minier.

 

 

 

 

APS

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile