''Ce sont des lobbies occultes qui me combattent...''

Le Directeur général des Aéroports du Sénégal (Ads) ne veut pas se laisser divertir par ce qu'il considère comme étant des manœuvres de bas étage, qui n'auraient d'autre objectif que de le déstabiliser.
Papa Maël Diop vise plusieurs marchés, du nettoyage, du gardiennage, des bus de l'aéroport etc. qui seraient, selon lui, la cause de ses problèmes. '' Je suis combattu par des lobbies occultes...'', déclare-t-il. Sur ce dernier marché des bus (marque Cobus) de l'aéroport, qui transporte les passagers de la zone d'embarquement aux avions, il révèle avoir soutenu un bras de fer pour avoir cassé ce marché de 1,2 milliard de francs Cfa. ''J'ai lancé un avis d'appel d'offres mais seule la société Sénégal Tours, du fait de sa surface financière, a soumissionné''.
Papa Maël Diop d'ajouter que cette opération lui a permis de faire des économies sur près de
500 millions de francs Cfa. Le Dg des Ads évoque aussi les marchés de nettoyage à l'aéroport Léopold Sédar Senghor pour reconnaître avoir cassé ce marché de 176 millions. ''J'ai préféré recruter des jeunes pour non seulement participer à la lutte contre le chômage, mais aussi cela m'a permis de faire des économies de plus de 200 millions ; les marchés du gardiennage inclus. Même logique, dit-il, pour le mur de l'aéroport. Opération pour laquelle, révèle-t-il, il a reçu l'autorisation de l'Agence de régulation des marchés publics (Armp) de faire du gré à gré, pour des raisons de sécurité. Mais, précise-t-il, ''j'ai préféré lancer un appel d'offres''.
Pape Maël Diop ne s'en arrête pas là. Il parle aussi de la gestion du Parking de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. ''On avait 6 millions de recettes par mois. Je l'ai fait passer à 23 millions de francs Cfa''. Pour lui, cela signifie que ''des gens se sucraient sur le dos de l'État''. Il ajoute d'ailleurs que ces intérêts identifiés sont allés jusqu'à se plaindre chez des guides religieux, mais qu'il ne va pas lâcher prise. Au total, Papa Mael Diop estime avoir augmenté, du fait de sa ''bonne'' gestion de l'aéroport, le trafic de 20%, d'avoir pacifié les relations entre Corsair et Air France. Et pour cela, il a reçu les félicitations du Conseil d'administration, au mois de décembre 2012. Le Directeur général des Ads, qui n'avait pas voulu se prononcer sur les réserves émises par le ministère de l'Économie et des finances, alors qu'EnQuête l'y invitait, estime en gros qu'il n'a rien à se reprocher...
Enquête