Publié le 28 Apr 2013 - 21:43
CRDI-SÉNÉGAL

 ‘’Le bureau est fermé mais les programmes  se poursuivent’’, selon Simon Carter, Directeur de l’Afrique subsaharienne

 

Les programmes du Centre de recherche pour le développement international (Crdi) continuent au Sénégal, malgré la fermeture du bureau. C’est ce qu’a fait savoir hier Simon Carter, Directeur Régional de l’Afrique subsaharienne, en marge de sa visite au Sénégal.

 

D’ailleurs le montant destiné à la recherche au niveau de la zone est ‘’de 33 millions de dollars (environ 16,337 milliards de F cfa)’’, a-t-il fait savoir. Selon lui, cette fermeture du bureau de Dakar  n’a pas d’incidence sur la continuité de la coopération. ‘’La plus part de nos programmes sont basés sur la compétitivité. Donc les soumissions aux appels d’offres vont se poursuivre comme avant’’, rassure-t-il. Depuis décembre 2012, date de la fermeture du bureau de Dakar, les programmes déjà entamés et à venir sont pilotés au  niveau du bureau régional, basé à Nairobi au Kenya.

 

‘’Les responsables de programmes qui  étaient à Dakar sont mutés au Kenya et continuent de superviser les études et les expériences sur le terrain’’, a-t-il tenu à préciser. Le personnel d’appui, au nombre de 20, a bénéficié d’un départ négocié avec le Crdi. La décision de fermeture fait suite à une crise budgétaire obligeant le gouvernement canadien à réduire ses dépenses. ‘’Il s’agit d’une réduction des budgets opérationnels de 11%, d’une durée de 3 ans couvrant la période de 2012 à 2015’’, indique-t-il.

 

Le Crdi est financé par le ministère canadien des Affaires étrangères et d’autres partenaires financiers. Présent au Sénégal depuis plus de 40 ans, le Crdi a soutenu 320 activités d’une valeur de 42,5 millions de dollars canadien, environ 21,46 milliards de F Cfa. Grâce à son appui, les universitaires africains excellent en mathématiques. ‘’Ce soutien a permis d’établir le Centre African institute for mathématical science (Aims) de Mbour (Centre africain des sciences mathématiques de Mbour)’’, informe-t-il. Le Crdi a aussi contribué à la lutte contre les inondations, au développement des Tic et de l’agriculture.

 

PIERRE BIRAME DIOH

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp