Les inspecteurs de l'éducation décrètent un boycott des examens professionnels

Menace sur les examens professionnels des enseignants. Le syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (SIENS) a décidé de boycotter ces évaluations pour entre autres réclamer le paiement intégral de leurs arriérés d'indemnités de déplacement que leur doit l'État depuis 2009. Les inspecteurs mettent ainsi à exécution la menace brandie le 29 avril dernier au sortir de leur réunion pour plancher sur leurs conditions de travail.
Selon le secrétaire général du SIENS, Samba Diakhaté, la corporation exige en outre l'affectation d'une indemnité de logement, la révision de certains textes et de meilleures conditions matérielles de travail. ''Nous savons tous que le ratio normal ne devrait pas dépasser 1 inspecteur pour 50 enseignants ; si nous arrivons à accepter jusqu’à 400 enseignants, c’est déplorable. Avec des véhicules toujours en panne, alors que nous pouvons aller jusqu’à 200 km dans beaucoup de zones. Nous disons tous trop c’est trop'', peste Samba Diakhaté.
Il ajoute que le syndicat souhaite aussi que l’indemnité de contrôle et d’encadrement pédagogique (ICEP) soit reconsidérée. C'est-à-dire arriver à mettre en place une indemnité de responsabilité particulière devant permettre de prendre en charge les différentes missions auxquelles l’inspecteur fait face dans le système éducatif sénégalais. Toutefois, les inspecteurs informent que les autres activités continueront (visites de classes et de directions, etc.).
AÏDA DIÈNE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.