Publié le 15 May 2013 - 23:12
EDUCATION

 Le projet ''un étudiant, un ordinateur'' en panne

Le député membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar Cheikhou Oumar Sy et des collègues comptent lever la voix pour la poursuite du projet ''un étudiant, un ordinateur''. Ils l'ont confié à EnQuête, révélant que le projet ''Sama PC, un étudiant, un ordinateur'' serait en panne.

 

''Nous, en tant que parlementaires, nous ne pouvons que faire un plaidoyer et voir avec les partenaires comment faire pour que ce projet marche au bénéfice des étudiants'', a confié le membre de la Commission Éducation, jeunesse, sport et loisirs de l'Assemblée nationale et ses collègues. En effet, ce projet, initié par Intel Corporation afin de mettre des ordinateurs à la disposition des étudiants boursiers des différentes universités publiques du Sénégal, connaît depuis un moment un blocage entre le gouvernement du Sénégal devant le subventionner, et ECOBANK pour la délivrance des lettres de crédit.

 

Le projet ''Sama PC'' pourrait permettre la mise en place d'un enseignement à distance. Selon le député Cheikhou Oumar Sy, ''l’État devrait saisir cette opportunité qu'offre le projet pour faire face au problème d'effectif pléthorique que connaît l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (…) On ne peut pas continuer à avoir le même système depuis l'indépendance'', a déclaré M. Sy. ''Il faut transformer l'UCAD, transformer l'enseignement supérieur pour être plus performant et avoir une éducation de qualité'', a-t-il suggéré.

 

M. Sy a estimé qu'il serait incohérent que les étudiants ne puissent pas disposer d'ordinateurs au moment où l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a décidé de doter l'UCAD de Wifi : ''Si l'université est dotée de Wifi et que les étudiants ne disposent pas d'ordinateurs, je n'en vois pas l'utilité'', a-t-il souligné.

 

Selon M. Sy, le projet intéresse les étudiants qui continuent de s'inscrire à raison de ''300 à 400 étudiants par jour'', Il y a dans chaque université un bureau de gestion du projet permettant aux étudiants de s'inscrire. Les partenaire de Intel Corporation sont Ecobank, la Banque mondiale, le gouvernement du Sénégal via le ministère de l'Enseignement supérieur et le Groupe Samsung.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question