Publié le 15 May 2013 - 23:12
EDUCATION

 Le projet ''un étudiant, un ordinateur'' en panne

Le député membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar Cheikhou Oumar Sy et des collègues comptent lever la voix pour la poursuite du projet ''un étudiant, un ordinateur''. Ils l'ont confié à EnQuête, révélant que le projet ''Sama PC, un étudiant, un ordinateur'' serait en panne.

 

''Nous, en tant que parlementaires, nous ne pouvons que faire un plaidoyer et voir avec les partenaires comment faire pour que ce projet marche au bénéfice des étudiants'', a confié le membre de la Commission Éducation, jeunesse, sport et loisirs de l'Assemblée nationale et ses collègues. En effet, ce projet, initié par Intel Corporation afin de mettre des ordinateurs à la disposition des étudiants boursiers des différentes universités publiques du Sénégal, connaît depuis un moment un blocage entre le gouvernement du Sénégal devant le subventionner, et ECOBANK pour la délivrance des lettres de crédit.

 

Le projet ''Sama PC'' pourrait permettre la mise en place d'un enseignement à distance. Selon le député Cheikhou Oumar Sy, ''l’État devrait saisir cette opportunité qu'offre le projet pour faire face au problème d'effectif pléthorique que connaît l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (…) On ne peut pas continuer à avoir le même système depuis l'indépendance'', a déclaré M. Sy. ''Il faut transformer l'UCAD, transformer l'enseignement supérieur pour être plus performant et avoir une éducation de qualité'', a-t-il suggéré.

 

M. Sy a estimé qu'il serait incohérent que les étudiants ne puissent pas disposer d'ordinateurs au moment où l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a décidé de doter l'UCAD de Wifi : ''Si l'université est dotée de Wifi et que les étudiants ne disposent pas d'ordinateurs, je n'en vois pas l'utilité'', a-t-il souligné.

 

Selon M. Sy, le projet intéresse les étudiants qui continuent de s'inscrire à raison de ''300 à 400 étudiants par jour'', Il y a dans chaque université un bureau de gestion du projet permettant aux étudiants de s'inscrire. Les partenaire de Intel Corporation sont Ecobank, la Banque mondiale, le gouvernement du Sénégal via le ministère de l'Enseignement supérieur et le Groupe Samsung.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile