Publié le 17 May 2013 - 19:15
MABOUSSO THIAM

 ''Le Sénégal importe beaucoup trop''

 

''Le Sénégal importe trop, beaucoup trop'', a déploré le directeur général de l'Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), Mabousso Thiam, face aux étudiants de l'Université de Bambey dont il était l'hôte mardi. D'après M. Thiam, ''ce qui est le plus gênant, c’est que le Sénégal importe beaucoup de choses qu’il est en mesure de produire lui-même''.

 

Pour lui, la responsabilité de tout un chacun est engagé dans cette situation qui plombe l’économie sénégalaise. Car, a-t-il dit, les exportations se sont chiffrées en 2011 à 1 100 milliards là où le pays a importé pour plus de 2 500 milliards, soit un déficit de la balance commerciale de l'ordre de 1 400 milliards F Cfa. Et, prévient le DG de l'ADPME, cela risque de s’aggraver car pour l’année 2013, le déficit est déjà à près de 1 700 milliards. L'une des conséquences touche les consommateurs qui se plaignent de plus en plus de la cherté de la vie. En outre, les jeunes peinent à trouver des emplois pour subvenir à leurs besoins.

 

De l'avis de M. Thiam, le Sénégal en est arrivé là parce que simplement il importe beaucoup plus que le pays n'en a besoin. Il s'indigne de ce que les populations vont jusqu'à importer des clous, des chaussettes, du ketchup, des allumettes, toutes choses que l'on peut produire au Sénégal avec un équipement qui ne dépasserait pas les 5 millions de francs.

 

''Le commerce d’importation n’a jamais été créateur d’emplois ; le taux de chômage qui inquiète aujourd’hui les Sénégalais est tributaire de la balance commerciale du Sénégal qui est déficitaire'', insiste Mabousso Thiam qui appelle les étudiants de l’université de Bambey à la recherche d’emplois à s’investir dans l'auto-emploi. Une idée développée par les autorités universitaires de Bambey à travers ce qu’elles ont appelé ''le Marathon, entreprendre, université, communauté'' (MAENUNC).

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques