Publié le 28 May 2013 - 04:45
MISE EN PLACE DES SEMENCES ET INTRANTS AGRICOLES

 Inquiétude chez les producteurs de Ziguinchor

Paysans et producteurs de la région de Ziguinchor déplorent le retard constaté dans la mise en place des semences et des intrants agricoles pour la prochaine campagne, à en croire le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), qui bouclait une tournée de trois jours dans la zone. ''La mise en place tardive des semences ne permet pas d’engager dans la quiétude et le plus tôt possible les activités agricoles'', a dit jeudi Aziz Badji, le président local du CNCR.

 

Pour pallier cette ''question récurrente'', Aziz Badji fait savoir que des coopératives de semences ont été mises en place notamment à Diouloulou et à Thionck-Essyl depuis quelques années. ''A ce niveau, il n’y a pas de problèmes. Nous avons même procédé à la distribution des semences. Toutefois, nous attendons un complément de l’État'', a-t-il ajouté. D'après lui, les organisations de productions à la base ont entamé un travail de sélection d’une quinzaine de variétés de semences locales dans l’optique de restaurer le capital semencier, mais aussi pour adapter les semences aux habitudes alimentaires locales.

 

Cette tournée a conduit les responsables du CNCR dans les départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor. Outre, la question des semences, les paysans, producteurs et organisations ont déploré la ''vétusté'' des équipements agricoles (motoculteurs) reçus il y a quelques années. De même, ils décrient leur non implication dans la gestion des comptes issus de la vente des aliments de bétail. Malamine Sané, membre du Conseil d’administration local du CNCR, a fustigé ''la qualité douteuse des engrais'', citant les producteurs de base.

 

Par ailleurs, Aziz Badji a relevé que du fait de la maladie de la flore qui n’a pas permis une bonne production de la mangue conjugué au prix très bas (100 francs) du kilo de la noix d’anacarde, la région de Ziguinchor risque de connaître très tôt une soudure, cette année. Les questions environnementales ont aussi été au cœur des échanges entre producteurs et responsables du CNCR. Les organisations paysannes de la région entendent à ce propos engager, avec le soutien de l’Etat, un vaste programme de reboisement pour la protection des forêts qui se dégradent d’année en année.

 

Hubert SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile