Publié le 28 May 2013 - 23:03
COURS MONDIAUX DES MATIÈRES PREMIÈRES

Prévision à la baisse des productions de riz et de blé

Du souci en vue pour le gouvernement du Sénégal, de plus en plus poussé à revoir à la baisse les prix des denrées de première nécessité alors même que la conjoncture internationale n'est pas toujours défavorable. La FAO annonce une baisse des productions céréalières mondiales qui risquent de renchérir les coûts des matières premières concernées.

 

 

Le gouvernement est prévenu. Grand importateur de céréales, le Sénégal devra faire face à une production mondiale en baisse, selon les prévisions de la FAO, citées par une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), publiée ce mois de mai, et intitulée : ''Évolution des cours des matières premières en avril 2013 et perspectives'' . Cette baisse des productions céréalières, notamment du riz et du blé, risque de renchérir les coûts des matières premières concernées, en vertu de la loi de l'offre et de la demande.

 

''Les estimations concernant la production mondiale de céréales pour la campagne 2012/13 ont été abaissées de 0,1% par rapport aux dernières prévisions d’avril, atteignant ainsi 2306 millions de tonnes. La production mondiale de céréales en 2012/13 serait encore inférieure de 2% au record de l'année dernière'', alerte le note. En revanche, indique la même source, les stocks mondiaux de céréales, à la clôture des campagnes qui s'achèvent en 2013, devraient s'établir à 505 millions de tonnes, soit une amélioration de 1% en comparaison aux estimations d’avril et une baisse de 2,3% par rapport au niveau enregistré dans la campagne 2011/12.

 

À en croire la même publication, les estimations de production mondiale de riz ont été revues à la baisse de 0,4% par rapport à celles d’avril. Même si cette production mondiale de riz pour la campagne 2012/13 est estimée à 487,5 millions de tonnes, soit une hausse de 0,5% par rapport à la campagne précédente. ''Parallèlement, les réserves mondiales de riz sont évaluées à 171,8 millions de tonnes, soit une baisse de 0,8% comparée aux prévisions antérieures suite à la révision à la baisse des estimations en Inde, en Thaïlande et au Vietnam. ''Toutefois, une progression de 6,4% a été enregistrée par rapport à la campagne précédente''. Toutefois, relève la DPEE, la FAO prévoit que la production de riz, pour la campagne 2013/14, devrait atteindre 497,7 millions de tonnes, soit une amélioration de 2,1% par rapport à la présente campagne.

 

Quant au blé, la FAO projette sa production mondiale à 659,6 millions de tonnes pour la campagne 2012/13, soit une baisse de 0,2% par rapport aux estimations précédentes . ''Cependant, les stocks mondiaux de blé pour 2012/13 atteindront 164,1 millions de tonnes, en hausse de 1,3% par rapport au niveau annoncé le mois dernier, due aux révisions des estimations en Ukraine. Parallèlement, l’utilisation mondiale de blé en 2012/13 devrait atteindre 685,4 millions de tonnes, en légère hausse de 0,2% par rapport aux estimations d’avril, mais en baisse de 1,6% par rapport à la campagne précédente.

 

Cet écart serait principalement expliqué par la baisse de l’utilisation de blé pour l’alimentation animale en Chine et dans l’Union européenne'', analyse l'organisation onusienne chargée de l'agriculture. Elle ajoute que la production mondiale de blé pour la campagne 2013/14 devrait s’établir à 695 millions de tonnes, soit 5,4% de plus que l’an dernier et un écart de 0,8% par rapport au record historique de 2011/12. Le blé est la matière première principale utilisée en majorité dans la production de pain au Sénégal. Pour le sucre, les prévisions de la FAO tablent sur une forte reprise de la production de canne à sucre destinée à la prochaine campagne de broyage au Brésil. ''De plus, une forte production de sucre sur le marché mondial et une contraction des importations sont prévues'', selon la même source.

 

Chute des prix mondiaux en avril

 

En attendant d'être édifié sur ces prévisions, le gouvernement sénégalais, engagé dans une politique de baisse des prix d'une quinzaine de produits de consommation par exigence sociale, peut compter sur des cours mondiaux en replis en avril pour ce qui concerne le blé, le maïs, le sucre, l’huile de soja et le pétrole. Par rapport aux cours internationaux, le marché du blé a enregistré un recul de 0,5%, passant de 309,7 dollars la tonne en mars 2013 à 308,3 dollars en avril. ''Cette pression à la baisse découle du renforcement attendu des stocks. Toutefois, une forte hausse de 15,8% a été relevée en glissement annuel'', relève la FAO. A en croire la DPEE, sur le marché local, le kilogramme de la farine de blé est resté stable à son niveau de mars 2013 (434 F Cfa).

 

De même, les prix à l’exportation FAB du sucre se sont repliés de 3,8%, passant de 408,2 dollars la tonne à 392,5 dollars en avril. Ce qui donnerait du grain à moudre au gouvernement sénégalais face à certains acteurs (producteurs et importateurs) mécontents de la dernière mesure de baisse de la denrée. Car, ''en glissement annuel, ces prix se sont contractés de 21,7%'', note-t-on. Toutefois, le riz indien a enregistré ''une faible progression'' en avril 2013 (+0,7%) , d'après la DPEE.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile