Publié le 7 Jun 2013 - 04:27
RAPPORT ÉCONOMIQUE 2012 SUR L'AFRIQUE

Les 10 dragons du continent

 

Pour la période 2008-2012, l'Afrique a eu son Top Ten en matière de croissance économique. Pour la plupart, des pays en transition sortis de guerres et/ou de pogroms qui ont déconstruit leurs tissus économiques et démembré leurs équilibres socio-démographiques. A l'instar de l’Éthiopie, championne de l'étude, et de la Sierra Leone, classée deuxième.

Où l'on voit que les démocraties intégrales ne sont pas forcément des champions quand il s'agit de faire tourner une économie en s'appuyant sur des taux de croissance créateurs de richesses ! Le Rapport co-produit par la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et l'Union africaine (UA) pour la période 2008-2012 révèle ainsi la liste des dix pays considérés comme ayant été les plus performants sur la base d'une croissance moyenne annuelle calculée pour chacun d'entre eux. Dans l'ordre, ce sont : Éthiopie, Sierra Leone, Libye, Ghana, Rwanda, Liberia, Malawi, Zimbabwe, Nigeria et Mozambique. Les taux de croissances ont varié entre 7% environ et plus de 10% entre les deux extrêmes.

Selon l'étude CEA-UA, le seuil de 7% atteint est d'autant plus important qu'il est «considéré comme étant un préalable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement» (OMD). Pour le cas éthiopien, la croissance a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs : la hausse des investissements publics et privés, une gestion macroéconomique améliorée, le rôle accru tenu par le secteur manufacturier et les services.  Concernant la Sierra Leone, en transition post guerre civile, l'économie a redémarré en s'appuyant sur l'exploitation des ressources naturelles dont regorgent sol et sous-sol.

Toutefois, cette liste «n'en souligne que davantage l'importance centrale de la production et des exportations de produits d base.» Car au fond, indique le rapport, «ces pays sont, dans leur majorité, fortement tributaires du pétrole et/ou des minéraux.»

Pour cette même période 2008-2012, les performances les plus faibles ont été l’œuvre  de : Afrique du Sud (trop exposée aux marchés financiers mondiaux), Comores, Madagascar, Soudan (guerre civile et sécession du Soudan du Sud), et Swaziland (déclin de l'industrie du textile et du vêtement), avec des croissances annuelles moyennes comprises entre un peu plus de 1% et un peu plus de 2%.

Indice important à relever à partir de la liste des dix pays les plus performants sur la période considérée : chacun dispose de sa propre monnaie...
 

 

MOMAR DIENG

 

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan