Publié le 16 Jun 2013 - 14:56
DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ses retards actés, le Sénégal pense à l'après-2015

Amadou Kane, ministre de l'Économie et des Finances

 

A l'heure de l'évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015, il ressort d'une série de consultations, pour recenser les acquis et les failles, que le Sénégal a enregistré d'énormes retards. Il faut d'ores et déjà se pencher sur l'après 2015. 

 

''La situation des OMD au Sénégal n'est pas florissante'', a ainsi affirmé Amacodou Diouf, président du Conseil des organisations non gouvernementales (CONGAD), hier à Dakar, lors d'un atelier de restitution et validation par les partenaires techniques et financiers pour dégager l'agenda Post-2015 de suivi des OMD. Sur les huit (8) OMD, seulement quelques indicateurs relatifs à l'accès à l'eau potable, l'éducation et la santé sont en passe d'être atteints. Selon Zeynab Mbengue Wade, conseillère technique à la Direction générale de la Planification au ministère des Finances, l'accès à l'eau potable des populations sera effectif en 2015. Car, a-t-elle fait noter, en 2011, 80,1% des habitants ont accès à l'eau potable.

Insuffisance de l'aide au développement

Cependant, plusieurs contraintes freinent l'atteinte des OMD au Sénégal. Parmi celles ci, l'insuffisance de l'aide au développement, de l'avis du Directeur général de la Planification, Sékhou Diakhaby. Or, les partenaires au développement avaient convenu d'appuyer les pays en développement en leur consacrant 0,7% de leur PIB. Mais l'aide s'est limitée à 0,3%. M. Diakhaby a cité en outre comme entraves les problèmes de paix et de gouvernance.
 
Compter sur ses propres ressources

Face à la non tenue des promesses par les bailleurs, il est indiqué aux pays en développement de compter sur eux-mêmes. ''Si le Sénégal veut atteindre les OMD et assurer le développement durable à la population, il s'avère impérieux de tirer des leçons de ses échecs et trouver aussitôt un nouveau cadre pour solidifier le partenariat mondial autour du développement des pays africains'', a dit Sékhou Dikhaby. Avant de laisser entendre qu'il faut que les Africains puisent dans leurs propres ressources pour assurer leur développement.

Selon le ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Kane, l'objectif de la rencontre consiste à définir un nouveau cadre de référence des OMD après 2015. Il s'agit d'identifier les stratégies d'accélération des OMD et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur suivi après 2015.  

Djidi DIARRA (Stagiaire)
 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question