Publié le 27 Jun 2013 - 14:34
FORMATION PROFESSIONNELLE

Les entreprises offrent un faible taux de formation continue à leurs agents

 

''Selon une étude sur la compétitivité au Sénégal, 16,3% des entreprises forment leurs agents''. C'est ce qu'a déclaré hier Sanou Sy Diakité, Secrétaire général du Réseau africain des institutions et fonds de formation pofessionnelle (RAFPRO), à l'occasion de la clôture des travaux de l'Assemblée générale ordinaire de ladite Institution. En effet, selon lui, cette situation est due en partie à la faible perception qu'ont les chefs d'entreprises de l'importance de la formation de leurs agents.

Et cela se répercute sur la productivité des entreprises et pose ainsi la question de la place de la formation dans l'essor économique d'un pays. C'est pourquoi, pour pallier de telles difficultés, il s'avère impérieux que les chefs d'entreprises investissent dans la formation de leurs agents. A ce dessein, poursuit le Directeur général de l'Office national de la formation professionnelle (ONFP), il faut que les chefs d'entreprises comprennent que la formation, c'est de l'investissement et non une charge.

A l'issue des travaux de l'Assemblée générale, deux grandes recommandations ont été faites, la mise en place d'un système de mesure sur la productivité et la compétitivité, et une prise en charge plus conséquente de la formation professionnelle dans les politiques, en matière de mobilisation des ressources humaines. D'après Sanou Sy Diakité, l'accroissement de la compétence dans les entreprises est moteur de productivité, entraînant de ce fait la compétitivité des entreprises, sur le plan national et international.

C'est pourquoi, il est primordial de l'étayer davantage dans tous les secteurs d'activités. Car, dit il, le nouveau terme qui définit l'emploi, c'est la qualification professionnelle et c'est ce qui permettra de lutter contre le chômage et la précarité dans les pays d'Afrique. ''Le RAFPRO jouera adéquatement son rôle de plaidoyer auprès des autorités pour la concrétisation des recommandations prises'', a t-il conclu.

Djidi DIARRA (Stagiaire)

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question