Publié le 27 Jun 2013 - 11:52
COMMUNICATION

Le Service presse de la Présidence sort de l'ornière

 

Deux communiqués provenant du service de presse de la présidence de la République, le même jour, pour démentir ou plutôt apporter des éclaircissements sur deux informations distillées dans la presse. La chose est assez rare pour qu'on s'y arrête et dénote d'une nouvelle ligne de conduite de la présidence de la République. Un nouveau style offensif et réactif.     

Le service de presse de la présidence de la République a tenu à réagir à l'information livrée par une ''partie  de la presse'', selon laquelle, des mesures de sécurité ont été imposées au  palais  de  la  République par les Services  secrets  américains. Selon ledit service, aucun matériel de sécurité ultra  sophistiqué n'a été déployé au palais. ''A ce jour, toutes les  installations faites à la présidence de la République concernent des soutiens logistiques de communication mineurs, pour les besoins de la visite du Président Barack Obama '', souligne la Présidence qui renseigne que  ''les travaux sont initiés et dirigés par les  ingénieurs de la présidence de la République du Sénégal''. La note précise que la sécurisation de l’espace présidentiel relève de la compétence et de la seule la responsabilité de la  sécurité présidentielle, sous l’autorité du  Gouverneur du Palais.

La Rfm a donné, hier matin, l'information selon laquelle le budget de fonctionnement de la présidence de la République a connu une hausse, ''dans la Loi de finances rectificative, au détriment de certaines dépenses sociales''. Cette assertion a fait réagir le palais présidentiel, selon qui ''cette allégation est contraire à  la réalité des choses''. Les services de Souleymane Jules Diop expliquent que ce  sont les structures rattachées à la présidence de la  République, comme la Délégation à la Francophonie, la Commission de la Réforme foncière qui ont reçu des ressources ''pour leur fonctionnement et des investissements porteurs d’emploi''. Parmi ces ressources, la note fait état des cinq milliards de francs, destinés au paiement de la Bourse familiale aux 100 000 ménages  sénégalais les plus démunis. ''Ce programme est  mis en œuvre par la Délégation à la Solidarité  nationale, rattachée à la présidence  de  la  République'', explique le service Presse.

  

Gaston COLY
 
 

 

Section: