Publié le 1 Aug 2013 - 16:00
MARCHÉ MONDIAL

Chute des cours de plusieurs aliments

 

Les cours mondiaux de beaucoup de denrées alimentaires ont diminué en juin dernier sur le marché international, selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Selon son Indice publié le 4 juillet, les prix moyens des aliments se sont inscrits en retrait de presque 2 points (1%) par rapport à mai, mais dépasse de près de 11 points le niveau enregistré en juin 2012. Le recul du mois dernier est dû à une baisse des prix du sucre (-3%) et, surtout, des produits laitiers, ainsi qu'à un fléchissement des prix des céréales et des huiles, informe la FAO. Elle note qu'en revanche, les prévisions les plus récentes indiquent que les prix internationaux de la viande ont progressé de 2% en juin.

D'après l'organisation ounisienne, l'indice FAO des prix des céréales ont infléchi en moyenne en juin de 1% par rapport à mai. ''Le recul des cours internationaux des céréales s'explique principalement par des prévisions tablant sur des récoltes exceptionnelles'', relève la même source, précisant que ''les prix du blé sont ceux qui ont baissé le plus en raison de la pression saisonnière des récoltes engrangées dans l'hémisphère Nord (…). Les prix du riz ont peu varié en juin''.

De même, les coûts des produits laitiers sont tombés à moins de 4,3% en juin, comparé au mois précédent. ''Les prix de tous les produits qui composent l'Indice des prix des produits laitiers ont fléchi, mais ce sont le lait en poudre et le beurre qui accusent la plus forte baisse. Le calme est revenu sur le marché après la chute brutale de la production enregistrée à la fin de la campagne en Nouvelle-Zélande, car les approvisionnements laitiers sont achetés ailleurs, notamment en Europe et aux États-Unis. En conséquence, les prix évoluent à la baisse''.

Cette tendance conforterait d'autant le gouvernement dans son parti pris de revoir à la baisse les prix de certains produits que les commerçants et industriels nationaux excipent de la conjoncture mondiale pour spéculer sur le marché intérieur. Et très souvent à leur strict profit et au détriment des consommateurs.

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement