Publié le 1 Aug 2013 - 16:00
MARCHÉ MONDIAL

Chute des cours de plusieurs aliments

 

Les cours mondiaux de beaucoup de denrées alimentaires ont diminué en juin dernier sur le marché international, selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Selon son Indice publié le 4 juillet, les prix moyens des aliments se sont inscrits en retrait de presque 2 points (1%) par rapport à mai, mais dépasse de près de 11 points le niveau enregistré en juin 2012. Le recul du mois dernier est dû à une baisse des prix du sucre (-3%) et, surtout, des produits laitiers, ainsi qu'à un fléchissement des prix des céréales et des huiles, informe la FAO. Elle note qu'en revanche, les prévisions les plus récentes indiquent que les prix internationaux de la viande ont progressé de 2% en juin.

D'après l'organisation ounisienne, l'indice FAO des prix des céréales ont infléchi en moyenne en juin de 1% par rapport à mai. ''Le recul des cours internationaux des céréales s'explique principalement par des prévisions tablant sur des récoltes exceptionnelles'', relève la même source, précisant que ''les prix du blé sont ceux qui ont baissé le plus en raison de la pression saisonnière des récoltes engrangées dans l'hémisphère Nord (…). Les prix du riz ont peu varié en juin''.

De même, les coûts des produits laitiers sont tombés à moins de 4,3% en juin, comparé au mois précédent. ''Les prix de tous les produits qui composent l'Indice des prix des produits laitiers ont fléchi, mais ce sont le lait en poudre et le beurre qui accusent la plus forte baisse. Le calme est revenu sur le marché après la chute brutale de la production enregistrée à la fin de la campagne en Nouvelle-Zélande, car les approvisionnements laitiers sont achetés ailleurs, notamment en Europe et aux États-Unis. En conséquence, les prix évoluent à la baisse''.

Cette tendance conforterait d'autant le gouvernement dans son parti pris de revoir à la baisse les prix de certains produits que les commerçants et industriels nationaux excipent de la conjoncture mondiale pour spéculer sur le marché intérieur. Et très souvent à leur strict profit et au détriment des consommateurs.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question