Publié le 1 Aug 2013 - 23:14
AUTOROUTE DAKAR-DIAMNIADIO

32 km, 380,2 milliards, pour "le début d’une nouvelle ère de prospérité durable’’

 

 

Le chef de l’Etat a présidé ce jeudi 1er août à Diamniadio, dans le département de Rufisque, la cérémonie d'inauguration et de mise en service de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. L'infrastructure est longue de 32 km, a coûté 380,2 millliards F CFA et est destinée à désengorger l'entrée de la capitale sénégalaise.

 

Le président de la République, Macky Sall, a qualifié jeudi l’autoroute à péage Dakar-Dimaniadio de plus important ouvrage structurant au Sénégal qui marque "le début d’une nouvelle ère de prospérité durable’’ pour les Sénégalais. Ayant lancé les travaux en tant que Premier ministre, le président Macky Sall a estimé que "l’autoroute à péage Dakar-Dimaniadio est certainement le plus important ouvrage structurant initié dans notre pays au cours de ces dernières décennies'', souligant par ailleurs que ''cette réalisation est d’abord important par son coût global qui s’ élève à 380,2 milliards CFA, en incluant bien entendu les indemnisation (des personnes déplacées par le tracé de la route) et les projets connexes’’.

La construction de l'infrastructure a été basée sur un partenariat public-privé (PPP), mais surtout avec la participation remarquable des partenaires techniques et financiers du Sénégal, fait remarquer le chef de l'Etat.

L’autoroute à péage Dakar-Diamniadio a coûté 380,2 milliards de francs CFA, à travers un partenariat public-privé (PPP) liant l’Etat du Sénégal à la Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD) et au groupe Eiffage, une entreprise des BTP (bâtiments et travaux publics). Cette somme inclut le montant à payer en guise d’indemnisation des riverains de l’ouvrage, dont certains doivent quitter leur lieu d’habitation. Et selon les termes du PPP, Eiffage assurera l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans, au terme desquels la gestion reviendra à l'Etat du Sénégal.

Outre le Premier ministre, Abdoul Mbaye, de nombreux députés, des élus locaux ainsi que des autorités religieuses et coutumières ont aussi pris part à la cérémonie, ainsi que les représentants d’institutions, d'organismes internationaux et du corps diplomatiques basés à Dakar.

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question