Publié le 5 Aug 2013 - 16:20
NAUFRAGE D'UN BATEAU PRÈS DES CÔTES SÉNÉGALAISES

 Les services maritimes s'affairent à sortir le chalutier

 

Les autorités sénégalaises se veulent rassurantes après le naufrage d'un bateau espagnol près des côtes sénégalaises dont le chargement en gasoil continue de se déverser dans la mer.

Le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, la Marine sénégalaise, l’Agence nationale des affaires maritime (ANAM), la Direction de la surveillance des pêches et les services du ministère de l'Environnement et du Développement durable sont mobilisés pour gérer ce problème.

Hier, c'est le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes Pape Diouf qui est monté au front pour dire que "la situation est maîtrisée". "Nous allons commencer une phase importante, à savoir le débarquement des chaînes et des filets qui pèsent très lourd, pour alléger le bateau qui est assis sur un rochet. Il faut le soulever et l’alléger davantage", a expliqué le ministre. Car l’étape suivante va consister à sortir le bateau de l’eau en le tirant.

Visiblement soucieux de rassurer les populations, le ministre Pape Diop a indiqué que les services de l'État vont "pomper" le gasoil du bateau récemment parti de Dakar, où il a fait le plein de ravitaillement en gasoil. En effet, ''il y a au moins 30 à 45 mille litres de gasoil à bord du bateau''.  La manœuvre étant de s'assurer ''qu’il n’y ait pas de fuite".

Aussi bien le ministre Pape Diouf que le ministre de l'Environnement Ali Haïdar ont affirmé qu'une enquête sera menée pour connaître les raisons de cet accident. "Le bateau a une licence de pêche mauritanienne et il était venu se ravitailler en gasoil, pour aller en mer. On ne sait pas pourquoi il est allé dans cet endroit-là. Mais une enquête sera menée, car les bateaux n'ont pas l’habitude de passer par cet endroit-là", a poursuivi Pape Diouf.  Selon le ministre de l’Environnement, le bateau "faisait cap sur l'île de la Madeleine". "Il a échoué et malheureusement", il était "rempli de 45 mille litres de gasoil qui sont en train de" se déverser sur les eaux, avait-il encore dit. "L'île de la Madeleine est [un réservoir] de poissons. C'est le refuge" d'espèces de poissons, avait souligné Haïdar El Ali, affirmant que "l'habitat sous-marin est dégradé par cette fuite de gasoil".

 

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question