Publié le 30 Aug 2013 - 14:20
LONASE

Championne des marchés par entente directe

 

 

L’audit 2011 de l’Armp à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), dirigée à l’époque par Baïla Wane), a révélé que celui-ci affectionnait les gré à gré.

 

Selon l'évaluation faite par le cabinet Business Système Consulting (BSC), Lonase a passé 20 marchés d’une valeur d'un peu plus de 894 millions F Cfa. Et le cabinet BSC s’est intéressé à 14 marchés estimés à un peu plus de 783 millions, soit 70% en nombre et 87,53% en valeur. Ainsi, les auditeurs ont identifié deux contrats par entente directe non autorisée pour l’acquisition de véhicules. Le contrat du 17 juin 2011 en question est relatif à l’achat de trois véhicules pour un montant cumulé de 74 millions 479 976 F Cfa Hors taxes (HT), soit 87 millions 886 372 F Cfa taxes comprises (TTC). Le second marché concerne l’achat d’une Toyota Land Cruiser pour une somme de 54 millions 846 372 F Cfa TTC. L'auditeur fait savoir que le contrat ‘’n’est pas enregistré et a été approuvé par le Directeur général alors qu’il n’avait pas été souscrit par l’attributaire''. En outre, la Lonase a signé un autre contrat par entente directe avec l'entreprise CPIC pour la réalisation de supports audiovisuels. Le montant du marché s’élève à 116 millions 584 000 F Cfa TTC. Mais ce contrat ‘’ne porte pas de date, n’a pas été soumis à la formalité de l’enregistrement et comporte une clause de paiement d’une avance de 25% non couverte par une garantie de restitution d’avance’’.

Un autre marché par entente directe non autorisée accordé à la société Lidoya en septembre 2011, lequel lui permet de détenir ‘’l’exclusivité de la prise des paris des courses hippiques de PMU France pour un montant de 900 millions de F Cfa/semaine, soit 468 millions de F Cfa/an''. ''Le dossier ne comprend ni contrat d’exclusivité, ni avis de la Dcmp sur l’entente Directe, ni acte de cession de créances entre PMU France et Lidoya dûment notifié à la Lonase et accepté dans les formes requises par cette dernière’’, condamne le rapport. Ce n'est pas tout, pour un marché de 18 000 t-shirts, la Lonase a décaissé, par entente directe, 29 736 000 F Cfa au bénéfice du ''GIE la Renaissance''. Sur ce marché l’auditeur soupçonne des collusions de fournisseurs s’auto éliminant au profit du candidat pressenti. D'après l'auditeur, ce soupçon de collusion est conforté par le fait que trois des soumissionnaires, dont l’attributaire, sont des ''entreprises ayant parties liées, ce qui fausse le jeu de la concurrence''. Quant au défunt journal ''Le Messager'', il a aussi eu à bénéficier des largesses de la Lonase. ‘’Un contrat par entente directe a été signé le 6 décembre 2010 pour une période de six mois à compter du 1er janvier 2011 avec Le Messager pour des insertions publicitaires quotidiennes pour un montant mensuel de 4 500 000 F Cfa HT (…) Le contrat a été renouvelé dans un protocole d’accord en date du 22 juin 2011 pour une autre période de six mois, ce qui fait un marché global de 63 720 000 F Cfa TTC conclu en dehors de toute procédure concurrentielle en violation de l’article 76 du CMP’’, note le rapport.

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question