Publié le 14 Jan 2012 - 14:51
KHALIFA SALL SUR L'AFFAIRE BARTH

''On a des noms...''

Khalifa Sall

 

En marge du vote du budget 2012 de la ville de Dakar, le maire Khalifa Sall s'est dit indigné et déçu par le traitement fait de l'attaque de la mairie de la commune d'arrondissement de Baobab-Sacré-Coeur dirigé par Barthélémy Dias. Selon l'édile de la capitale, ''c'est le maire Barthélémy Dias, agent public doté de pouvoir d'officier public et agent de l'État dans l'exercice de ses fonctions, qui a cherché à préserver une institution, qui est aujourd'hui traîné dans la boue, parce qu'agressé par des gens qu'on cherche à couvrir''. Considérant cette situation inacceptable, le maire enjoint les policiers de ''situer les responsabilités''.

 

Dans la mesure où, poursuit-il, ''ce sont des nervis payés par le Pds qui sont venus attaquer une institution et un maire''. Très en colère, le responsable socialiste a menacé de révéler à l'opinion ce que les socialistes savent de l'affaire, si l'enquête n'est pas correctement menée. C'est-à-dire appréhender les nervis et leurs commanditaires. ''On a des noms. Il ne faut pas qu'ils nous poussent à donner des noms. On sait celui qui a donné les voitures. On sait celui qui a recruté. On sait celui qui coordonnait. On sait celui que ces gens ont appelé quand le commissaire de Dieuppeul les a renvoyés. On sait plusieurs autres choses'', a-t-il fait savoir.

 

 

Khalifa s'est également dit ''révolté'' par la sortie du ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom qui ''a de manière subreptice situé les responsabilités'', du côté de Barthélémy Dias. Alors que, fait-il remarquer, ''il y a mort d'homme ; il faut prouver que c'est l'arme du maire qui l'a atteint''. Selon Khalifa Sall, il n'y a pas de doute, ''Barthélémy était en légitime défense. Il a été agressé, il s'est défendu, malheureusement l'irréparable s'est produit''.

 

 

Egalement, le maire de Dakar n'a pas manqué de relever l'anachronisme qui a consisté à respecter une minute de silence pour Ndiaga Diouf, le nervi tué en service commandé. ''Depuis trois semaines, dira le maire, des soldats se battent pour préserver l'intégrité territoriale, la cohésion nationale et l'unité du pays. Personne ne leur a rendu hommage. Vous avez vu une autorité leur rendre hommage ?

 

Non ! Un nervi recruté qui malheureusement en est mort, et on lui fait une minute de silence''. ''Donc, conclut Khalifa Sall, vaut mieux mourir pour des intérêts privés que de mourir pour son pays. C'est cela qui est inquiétant''.

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’