La montagne accoucha d'une souris
Le 04 avril était parti pour être une magnifique fête à Thiès, avec une journée de lutte et le face-à-face tant attendu entre Yékini et Balla Gaye 2. Au final, la montagne aura accouché d'une souris. Pas de duel, mais une belle victoire de Pakala.
Les populations de Thiès resteront sur leur faim. Elles qui avaient le privilège de vivre un 4 avril de feu avec le face-à-face que le promoteur Luc Nicolaï a voulu leur offrir en guise de fête de l'indépendance. À l'arrivée, c'est une désillusion, un fiasco total tant redouté. Car les deux lutteurs, qui devront se retrouver le 22 de ce mois, ont manqué leur premier duel. Celui des mots.
La journée avait pourtant bien démarré avec une mobilisation incroyable des supporters de Yakhya Diop alias Yékini et de Balla Gaye 2. Presque tout Thiès s'était également donné rendez-vous au stade Lat Dior pour ne pas se faire raconter ce face-à-face tant attendu entre les deux lutteurs. Malgré la cherté des billets (5000 f pour la tribune couverte et 3000 f pour la découverte), les gradins se sont remplis. Les lutteurs, qui devaient disputer le championnat de lutte intense avec frappe, étaient déjà là dès 19 heures, offrant de beaux pas de danse au nombreux public, qui s'impatientait de voir Yékini et Balla Gaye 2 au rendez-vous. Le ''Roi'' des arènes arriva vers 22h 05 à bord d'une Touareg noire immatriculée DK 3412 AF, et une cohorte d'accompagnants qui ont formé un étau autour de lui. Impossible de l'approcher. Même pour les photographes et cameramen, c'était difficile de prendre des images. Habillé d'un blouson à l'effigie du sponsor, un bandeau blanc sur la tête, l'enfant de Bassoul était tout sauf souriant, affichant un visage grave. Avant de pénétrer dans l'enceinte, son poulain Yékini Junior fait un tour dans le stade, inspecte les lieux avant de donner le feu vert à son mentor de faire son entrée devant des inconditionnels presque en délire.
Las d'attendre Balla, Yékini boude
Peu de temps après, on annonce l'arrivée de Balla Gaye 2 que personne ne voit dans les parages. Il a fallu attendre plusieurs minutes pour voir Thierno Guèye, son préparateur mystique, faire son entrée, pour aussi examiner le cadre. Plus de 30 minutes après, personne ne voit toujours pas le ''Lion'' de Guédiawaye se pointer. Excédé par cette longue attente qui a duré plus d'une heure, Yékini sort de sa voiture vers 23 heures, sous les cris du public, rejoint l'enceinte et pointe un doigt sur sa montre, pour signifier qu'il était l'heure, avant de retourner sur ses pas pour rentrer. Au moment où sa voiture franchissait la porte centrale, celle de Balla Gaye 2 faisait son entrée par une porte dérobée. Comme à son habitude, le fils de Double Less fait son show et révèle : ''Le contrat, c'est entre lui et Luc Nicolaï, pas avec moi. Mon rendez-vous avec lui se fera le 22 avril prochain et je vais le battre, puisqu'il est parti sans m'attendre. Au prochain face-à-face, je ne viendrai pas. Nous avions un problème au niveau de la porte. On attendait qu'on nous l'ouvre, mais personne n'était venu le faire. Il a fallu briser la serrure pour pouvoir entrer''. Et Continue : ''Il dit que je n'ai aucune force, mais s'il avait voulu réellement le savoir, il m'aurait attendu plutôt que de s'enfuir''. Balla Gaye 2 a expliqué les raisons de son retour aux États-Unis : ''pour quelques finitions avec mes coachs''.
Après cet échec, les amateurs ont pu suivre le grand combat qui a vu Pakala de l'écurie Mbour l'emporter sur Forza de l'écurie Fass, au bout de 12 minutes de combat.
Yékini serait très remonté contre Luc
Le fiasco du face-à-face entre Yékini et Balla Gaye 2 commence déjà à faire jaser. Du côté de l'écurie Ndakaaru, une source proche du lutteur indique que Yakhya Diop serait très en colère contre le promoteur Luc Nicolaï qu'il accuse de favoritisme envers Balla Gaye 2. Selon toujours cette source, Yékini aurait reçu le feu vert de Luc de partir puisque ce dernier lui a dit que si Balla Gaye 2 n'arrivait dans les cinq minutes, il pouvait rentrer. Ce que le lutteur a respecté. À l'arrivée de Balla, Yékini aurait appelé Luc pour lui demander s'il devait revenir. Le promoteur lui a dit que ce n'était pas la peine. D'ailleurs, le promoteur, très fâché par la situation, est allé chercher Balla Gaye 2, quand celui-ci tardait à entrer dans le stade.
KHADY FAYE
(Envoyée spéciale à Thiès)