Arrestation du chef du cartel du Sinaloa
Coup de filet magistral des services antidrogues mexicains. Joaquin Guzman, le chef du cartel du Sinaloa, le principal cartel mexicain, a été arrêté ce samedi 22 février dans la ville de Mazatlan, dans l’Etat du Sinaloa. La police vérifie son identité.
Les services de renseignements mexicains et américains sont enfin parvenus à coincer « El Chapo » Guzman qui, depuis onze ans, est poursuivi par toutes les polices du monde.
Le chef du cartel du Sinaloa a été arrêté dans un hôtel de Mazatlan, une station balnéaire du nord du Mexique. Les services antidrogues l’ont arrêté sans violence au cœur de la nuit. Les autorités américaines et mexicaines avaient mis sa tête à prix et offraient une récompense de 5 millions de dollars à toute personne pouvant permettre son arrestation.
Joaquin Guzman, surnommé le « Chapo », c'est-à-dire le petit, est considéré comme un génie du mal. Ce trafiquant sanguinaire est parvenu à étendre son réseau criminel en Europe, en Asie et en Afrique mais tire l’essentiel de ses revenus en fournissant 30% de la cocaïne et 50% de la marijuana consommés aux Etats-Unis. La revue Forbes estime qu’il fait partie des milliardaires les plus riches de la planète avec une fortune d’environ 14 milliards d’euros.
Arrêté une première fois en 1993, Joaquin Guzman était parvenu à s’échapper par la grande porte d’une prison de haute sécurité, en subornant tout le personnel de la prison.