La SR met le grappin sur la Bénichou family

Le dossier de Karim Wade en grandes enjambées. Plus on s'approche de la date limite du 17 avril 2014, plus des éléments sortent. EnQuête a appris hier de sources proches de la Justice, que deux fils de Paul Bénichou ont été arrêtés par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. X Bénichou et O. Bénichou, présentement en garde-à-vue à Colobane, sont poursuivis dans plusieurs affaires qui mènent entre autres vers Karim Wade.
Alors que leur père, Paul Bénichou, avait disparu de la circulation, pour être signalé aux dernières nouvelles à Abidjan, plusieurs dossiers relatifs à la gestion des Wade sont remontés en surface. Les autorités judiciaires ont pu établir que plusieurs transferts de fonds via des marchés obtenus à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) ont été effectués.
De même, sous couvert de la société Global Invest, plusieurs biens dont des véhicules de la dernière campagne présidentielle ont été attribués à Bénichou sans que ce dernier n'ait pu être entendu sur la question. Depuis avril 2013 en effet, Bénichou est introuvable à Dakar et on le signale bien dans la capitale ivoirienne. Pourtant il avait été convoqué à la Section de recherches, mais n'avait pas répondu, préférant simplement quitter la place dakaroise.
Course contre la montre...
La convocation de la famille Bénichou dans l'affaire de la traque des biens mal acquis rentre en droite ligne des dernières opérations d'instruction avant la tenue du procès de Karim Wade. Il s'y ajoute aussi que depuis quelques jours, plusieurs témoins, présumés complices et autres, reçoivent des convocations pour être entendus. Si en mi-avril tout doit être bouclé, une troisième mise en demeure étant simplement inconcevable, ce sera une nouvelle phase qui va s'ouvrir.
Et sans doute les dossiers volumineux de l'affaire Karim Wade qui étaient gardés de façon bien confidentielle vont sortir de l'ombre. Selon plusieurs confidences, le fait de dire que le dossier est vide est simplement une vue de l'esprit. Mais on verra bien puisqu'on sait désormais que le procès aura bien lieu et que la vérité devrait surgir...