Publié le 25 Apr 2012 - 15:29
JCQUES DIOUF SUR LA CRISE ALIMENTAIRE

''C'est parce qu'on n'a pas résolu la question du bon sens''

La solution à l’insécurité alimentaire passe par une politique de maîtrise de l’eau, a plaidé, mercredi à Dakar, l’ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). "On ne peut pas tous les deux à trois ans revivre la même situation. C’est parce qu’on n’a pas résolu la question du bon sens. Et le bon sens, c’est la maitrise de l’eau. L’eau qui est indispensables pour les hommes, les animaux et les plantes", a souligne M. Diouf. Il participait à un forum sur l’insécurité alimentaire dans le Sahel, organisé par la fédération internationale des sociétés des Croix-Rouge et du Croissant-rouge, à Dakar.

 

Selon M. Diouf, "96% des terres arables dans le Sahel dépendent de la pluviométrie. Tant que l’on mettra des engrais et des semences pour prier afin qu’il pleuve, nous ne réglerons pas nos problèmes", a-t-il dit, ajoutant qu’en "bon croyants, c’est bien’’ de prier, "mais l’action doit précéder (...)". "Le gouvernement du Sénégal va mettre en œuvre très prochainement une nouvelle politique agricole qui donne la priorité à l’eau dans les villages, avant de démarrer de grands projets dans toutes les régions", a révélé M. Diouf, par ailleurs ministre-conseiller auprès du nouveau président Macky Sall. "Le Sénégal va d’abord compter sur ses propres ressources avant de recevoir l’appui des partenaires au développement", a-t-il précisé.

 

Le forum dont l’objectif est de venir en aide d’urgence aux populations du Sahel menacées par l’insécurité alimentaire, a réuni à Dakar plusieurs organismes dont l’Union africaine, l’Union européenne, le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID).

 

La rencontre était placée sous la présidence de Bekele Galeta, le secrétaire général de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le professeur Ndioro Ndiaye, présidente de l’Alliance For Migration, Leadership and Développement a été choisie pour modérer les travaux du forum.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures