Publié le 26 Apr 2012 - 13:17
SIERRA LEONE

 Charles Taylor reconnu coupable par le Tribunal spécial

 

 

Charles Taylor a été reconnu coupable jeudi 26 avril de crimes par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. L’ancien président libérien devrait connaître dans quatre à huit semaines la durée de la peine à laquelle il sera condamné.

 

Vêtu d'un costume bleu foncé, d'une chemise blanche et d'une cravate rouge, l'ex-chef d’État libérien, a assisté jeudi 26 avril à l’énoncé du verdict par le juge samoan Richard Lussick. Charles Taylor a été reconnu coupable de crimes de guerre commis en Sierra Leone. Le conflit sierra-léonais avait fait 120 000 morts entre 1991 et 2001.

 

Président du Liberia de 1997 à 2003, Charles Taylor, 64 ans, est accusé d'avoir mis en œuvre un plan afin d’obtenir le contrôle de la Sierra Leone dans le but d'exploiter ses diamants. Selon l’accusation, les troupes de Charles Taylor ont combattu aux côtés des rebelles sierra-léonais du Front révolutionnaire uni (RUF) de Fodey Sankho que l'ancien président dirigeait en sous-main en leur fournissant armes et munitions en échange de diamants.

 

 

La fin d’un procès débuté en 2007

 

Arrêté suite à une cavale en 2006 au Nigeria, Charles Taylor avait à répondre de onze chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, notamment meurtre, violences sexuelles et pillage, commis entre novembre 1996 et janvier 2002. Son procès, débuté le 4 juin 2007 et achevé le 11 mars 2011, avait été délocalisé de Freetown à La Haye par le Conseil de sécurité des Nations unies. Celui-ci craignait que la présence de Charles Taylor dans la capitale libérienne ne soit une menace pour la paix. L'ancien président du Liberia, purgera sa peine, qui sera prononcée le 30 mai, dans une prison britannique, selon un porte-parole du Foreign Office. Le gouvernement britannique s'était engagé il y a cinq ans à recevoir M. Taylor en prison, en cas de condamnation de ce dernier, afin de faciliter l'ouverture du procès. 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures