Publié le 19 Jan 2012 - 15:27
L'ÉCOLE SÉNÉGALAISE ENCORE EN GRÈVE

Le CUSEMS fait planer le spectre d'une année blanche ...

Le combat est engagé ; le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS) se radicalise avec son 7e plan d'action qui devrait déboucher, si le gouvernement ne prend pas le taureau par les cornes, sur une année blanche. En conférence de presse hier, le CUSEMS a dénoncé l'iniquité et la discrimination dont l'Etat fait montre à l'endroit des professeurs, la chute vertigineuse de leur pouvoir d'achat et la dégradation de leurs conditions de vie et de travail.

 

Ce qui serait la conséquence du langage de sourds avec les autorités qui ont jusque-là refusé de prêter attention à leurs revendications, ce, malgré les nombreux courriers qui leur ont été adressés dans ce sens.

 

 

Toutes choses qui font que Mamadou Mbodj et ses camarades n’excluent pas d’arriver à une année blanche. ‘’Si le gouvernement ne règle pas la situation dans un bref délai, nous allons directement à une année blanche. Et surtout, qu'il n'y ait pas de discrimination’’, a prévenu Dame Mbodj, le Chargé des revendications du CUSEMS. Les syndicalistes n'entendent lâcher du lest que lorsque le chef de l'Etat sénégalais se décidera à régler définitivement cette crise qui risque de paralyser le secteur. ‘’La grève est la dernière arme que nous utilisons. Si rien n'est fait, le gouvernement endossera les conséquences d'une année blanche’’, tonne Abdoulaye Ndoye, le porte-parole.

 

 

Mais avant d’en arriver là, le CUSEMS déroule son 7e plan d’action à partir d’aujourd’hui mardi, avec une grève de 48 heures. ‘’Avec ce plan d'action, les professeurs des lycées et collèges entament une grève ce mardi avant d'observer un débrayage le jeudi, suivi d'une autre grève les vendredis et samedis. Il sera aussi question de procéder à la rétention de toutes les notes à compter de ce lundi (hier) et de boycotter les compositions du premier semestre’’, a expliqué Mamadou Mbodj, le Secrétaire général du CUSEMS.

 

Pour Abdoulaye Ndoye, le porte-parole, le gouvernement cherche à culpabiliser les enseignants ; ce que ses camarades et lui ne vont jamais accepter. ‘’Depuis 720 jours, nous luttons pour plus de justice et de respect. Nous exigeons aussi une amélioration de nos conditions de vie et de travail’’, dit-il.

 

Viviane DIATTA

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement