Publié le 4 Sep 2014 - 01:39
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE

18 milliards de la BAD pour financer 15 000 jeunes

 

Le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF) vient de bénéficier d’un financement de 18 milliards de la Banque africaine de développement. Une action qui entre dans le cadre de la politique d’emplois initiée par le gouvernement.

 

18 milliards : C’est le montant octroyé par la Banque africaine de développement au gouvernement du Sénégal pour financer le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF). Et ce sont 15 000 jeunes issus des régions ciblées que sont Kaolack, Fatick, Thiès, Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, et Dakar qui vont en bénéficier. La durée de remboursement est de 5 ans, pour une capacité technique et managériale de 17 000 promoteurs. 

Parmi les composantes du projet, il y a la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural, la mise sur pied des infrastructures technologiques. Les mécanismes de financement sont accessibles aux jeunes et aux femmes. Il est aussi prévu  avec ce projet la création de 66 fermes agricoles dont 8 à Dakar, 15 plate-formes multifonctionnelles intégrant des unités de transformation et de conditionnement des produits agricoles, et 40 kiosques pour la commercialisation. Sans oublier que les financements de la banque seront dans l’ordre de moins de 10%, avec un système de suivi des initiateurs envers les bénéficiaires.

La réunion d’information sur le PAPEJF, tenue  hier à Thiaroye, a été présidée par  le ministre de la Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang. Pour ce dernier, c’est l’argent du contribuable sénégalais qui a financé d’où l’invite qu’il a fait à l’endroit des bénéficiaires de rembourser à date échue. ‘’C’est avec l’argent du contribuable qu’on finance ce projet, donc pas question de le faire en se basant sur du parti pris et ou des obédiences politiques.

Tout se fera dans la clarté et  la vérité. Les financements des projets vont se faire dans la transparence. Il faudra rembourser car il y a d’autres qui attendent pour bénéficier des dits financements’’, a dit le  ministre. Selon qui, le gouvernement est prêt à aider les jeunes pour trouver du travail. C’est dans ce cadre que vient de démarrer à SEFA, dans la région de Sédhiou, le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui va engendrer plus de 300 000 emplois, à en croire Mame Mbaye Niang.

CHEIKH THIAM

 
Section: