Publié le 6 Sep 2014 - 06:07
CONSTRUCTION DE DEUX NOUVELLES UNIVERSITES

Les assurances de Macky Sall

 

Le président de la République a rencontré hier les délégués des universités régionales (Bambey, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor), dans le cadre de la série de rencontres avec les acteurs de l’enseignement supérieur. Après avoir écouté les doléances des étudiants, le président Macky Sall a fait quelques annonces. Il s’agit de la construction de deux nouvelles universités.

‘’Chacune va nous coûter 50 milliards. Plus 30 milliards consacrés au logement des étudiants. Soit un total de 130 milliards que le gouvernement va assumer tout seul’’, a indiqué le chef de l’Etat. Il a aussi annoncé le démarrage d’un projet de 34 milliards, avec la Banque mondiale qui va permettre ‘’la réhabilitation de toutes les infrastructures universitaires actuelles’’.  

A propos de la lancinante question des bourses, Macky Sall a déclaré que la réflexion continue pour faciliter les procédures, pour trouver des solutions modernes, dématérialisées. Il veut que les très longues queues pour la perception des bourses soient un mauvais souvenir. Pour cela, il préconise un système de paiement diversifié et délocalisé. Le président a également tenu à rappeler que 40 milliards sont consacrés au paiement des bourses.

L’équation Mary Teuw Niane

Après cette étape, Macky Sall devrait rencontrer prochainement les étudiants de Dakar. Mais, cela s’annonce compliqué, puisque les étudiants continuent de réclamer le départ du ministre de tutelle, avant toute rencontre. Tidiane Cissé dit «Kabakourou», membre du mouvement des étudiants de l’Ucad, confirme cette posture. «Nous campons toujours sur notre position, à savoir la démission du ministre Mary Teuw Niane.

Tant qu’il sera là, il n’y aura pas consensus avec le président de la République. Sur cette affaire, il n’y a pas de demi-mesure. Le Saes a rencontré le président de la République, en maintenant sa décision sur le limogeage du ministre. Nous aussi, nous le rencontrerons en lui demandant de le faire partir», souligne Tidiane Cissé. «Quelqu’un qui n’a accès ni aux enseignants, ni aux étudiants, il est indésirable partout. Donc, nous ne voyons pas pourquoi il doit rester pour gérer nos universités», se demande-t-il. 

SAMBA DIAMANKA

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques