Publié le 6 Sep 2014 - 06:07
CONSTRUCTION DE DEUX NOUVELLES UNIVERSITES

Les assurances de Macky Sall

 

Le président de la République a rencontré hier les délégués des universités régionales (Bambey, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor), dans le cadre de la série de rencontres avec les acteurs de l’enseignement supérieur. Après avoir écouté les doléances des étudiants, le président Macky Sall a fait quelques annonces. Il s’agit de la construction de deux nouvelles universités.

‘’Chacune va nous coûter 50 milliards. Plus 30 milliards consacrés au logement des étudiants. Soit un total de 130 milliards que le gouvernement va assumer tout seul’’, a indiqué le chef de l’Etat. Il a aussi annoncé le démarrage d’un projet de 34 milliards, avec la Banque mondiale qui va permettre ‘’la réhabilitation de toutes les infrastructures universitaires actuelles’’.  

A propos de la lancinante question des bourses, Macky Sall a déclaré que la réflexion continue pour faciliter les procédures, pour trouver des solutions modernes, dématérialisées. Il veut que les très longues queues pour la perception des bourses soient un mauvais souvenir. Pour cela, il préconise un système de paiement diversifié et délocalisé. Le président a également tenu à rappeler que 40 milliards sont consacrés au paiement des bourses.

L’équation Mary Teuw Niane

Après cette étape, Macky Sall devrait rencontrer prochainement les étudiants de Dakar. Mais, cela s’annonce compliqué, puisque les étudiants continuent de réclamer le départ du ministre de tutelle, avant toute rencontre. Tidiane Cissé dit «Kabakourou», membre du mouvement des étudiants de l’Ucad, confirme cette posture. «Nous campons toujours sur notre position, à savoir la démission du ministre Mary Teuw Niane.

Tant qu’il sera là, il n’y aura pas consensus avec le président de la République. Sur cette affaire, il n’y a pas de demi-mesure. Le Saes a rencontré le président de la République, en maintenant sa décision sur le limogeage du ministre. Nous aussi, nous le rencontrerons en lui demandant de le faire partir», souligne Tidiane Cissé. «Quelqu’un qui n’a accès ni aux enseignants, ni aux étudiants, il est indésirable partout. Donc, nous ne voyons pas pourquoi il doit rester pour gérer nos universités», se demande-t-il. 

SAMBA DIAMANKA

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’