Publié le 6 Sep 2014 - 02:49
«MERCI POUR CE MOMENT»

La presse française étrille l'ouvrage de Valérie Trierweiler

 

Un « brûlot à l'eau de rose ». Un livre qui « ramène les années Sarkozy aux plus beaux temps du jansénisme ». Les Echos, comme plusieurs autres titres de la presse nationale, ont la dent dure, jeudi 4 septembre, pour qualifier Merci pour ce moment, l'ouvrage de Valérie Trierweiler, l'ex-compagne du chef de l'Etat. Signe de l'importance politique qu'ils accordent à cette parution, Le Figaro, Libération, Le Parisien-Aujourd'hui en France y consacrent chacun deux pleines pages.

«HARLEQUIN À L'ELYSÉE»

A la « une » du Parisien-Aujourd'hui en France, les photos du chef de l'Etat et de son ex-compagne sont surmontées d'un seul mot : « Pathétique ». Pour le quotidien, « au-delà du portrait dévastateur de François Hollande,, c'est l'image même de la fonction présidentielle qu'abîme l'ex-première dame ».

« Est-ce que cette fois on a touché le fond ? », se demande Jean-Marie Pontali dans un éditorial titré « Harlequin à l'Elysée ». L'éditorialiste juge que « ce vaudeville ne fait plus rire personne » et confesse éprouver « un vague sentiment de malaise face à tout ce déballage d'affaires privées ». Pour Libération, « ce livre ne peut seulement être lu comme un récit d'alcove », il s'agit d'une « riposte personnelle sans précédent dans l'histoire de la Ve République ». 

Yves Thréard, dans Le Figaro, juge que «ce spectacle est affligeant» et «l'obscénité à son comble». Pour lui, il «règne une ambiance de décadence».

« UN HYPOCRITE À L'HUMOUR CYNIQUE »

Mais une anecdote, qualifiée de «coup de grâce» par les Echos, retient l'attention de tous les quotidiens : l'emploi – supposé – par le chef de l'Etat d'un trait d'humour sur les pauvres, qualifiés de «sans-dents». «Les “sans-dents” prêtés à Hollande risquent de devenir un marqueur de son quinquennat, à l'instar du “Cass'toi pov'con” de Nicolas Sarkozy ‘’, note Libération. (…)

Lemonde.fr

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP