Publié le 10 Sep 2014 - 01:08
STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES

Le Sénégal bien en avance dans ses réformes

 

Le Directeur du Centre Régional d’Assistance Technique (AFRITAC) de l’Ouest, Jean Le Dem, apprécie positivement les avancées que le Sénégal a obtenues dans les réformes des statistiques des finances publiques, de la comptabilité nationale et de la réforme douanière.

 

‘’Le Sénégal fait partie des pays qui sont bien en avance sur un certain nombre de domaines de réformes que nous suivons, que ce soit les statistiques des finances publiques, la comptabilité nationale ou la réforme douanière’’. C’est l’appréciation que  le Directeur d’AFRITAC de l’Ouest, Jean Le DEM, fait des réformes que le Sénégal a entamées ces dernières années.

Parmi ces réformes, on peut citer, entre autres, celles sur le code des douanes, la réforme des impôts et domaines. Jean Le Dem s’exprimait hier, lors de l’ouverture, à Dakar, d’un séminaire régional de statistiques des finances publiques. Cet atelier qui va se dérouler pendant 2 jours porte sur le thème : ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques de finances publiques’’.

Selon Jean Le Dem, AFRITAC Afrique de l’Ouest suit beaucoup de programmes de réformes qui fonctionnent très bien au Sénégal. C’est le cas, dit-il, de la réforme des impôts et domaines. Sur ce plan, explique M. Dem, le Sénégal est très en avance en lançant la direction des petites et moyennes entreprises dans l’administration fiscale. Ainsi, le Sénégal s’est fixé comme ‘’impératifs’’, renchérit le ministre Délégué chargé du budget, ‘’la mise aux normes internationales des finances publiques et des statistiques de finances publiques’’.

Pour cela, Birima Mangara informe que le Sénégal est parmi les ‘’premiers pays à s’engager résolument dans l’adoption des directives et règlement de l’UEMOA’’. Ces directives, ajoute-t-il, ‘’permettront la modernisation de nos finances publiques et le passage progressif aux nouvelles normes comptables’’. La mise en œuvre d’un système comptable de type patrimonial et d’un système intégré de statistiques de finances publiques va, d’après M. Mangara,  améliorer considérablement l’analyse et la visibilité des finances publiques’’.

Cela pourrait aider à avoir une ‘’image plus complète, plus réaliste et une image anticipée de la situation réelle des finances publiques et du patrimoine de l’Etat, de la situation de ses actifs et de ses passifs’’. ‘’Toutes les finances ont besoin de plus de transparence pour refléter la réalité des données, pour pouvoir aider à une bonne décision’’, dit-il. Toutefois, le Directeur de AFRITAC invite à un ‘’réajustement’’ des statistiques des finances publiques dont les normes internationales datent de 2001.

Ce séminaire régional de deux jours est organisé par le ministère de l’Economie et des Finances et AFRITAC Afrique de l’Ouest pour discuter de l’amélioration des statistiques des finances publiques dans les pays membres. Il permettra, d’après Jean Le Dem, ‘’d’améliorer la surveillance des économies de la région et de favoriser les comparaisons internationales entre les pays’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’