Publié le 30 Apr 2012 - 16:55
DANGER DES "MILICES" PRIVÉES

Mody Niang en appelle à l'Etat

 

Les milices privées sont dangereuses ; seul l’Etat doit veiller à la sécurité publique. L’ancien inspecteur de l’enseignement, Mody Niang, qui fait la suggestion, demande à l’Etat de prendre ses responsabilités.

 

''Il appartient à l’Etat, et à l’Etat seul, d’assurer la sécurité. Si tout le monde se met à entretenir autour de lui une milice, on n’en sortira pas.'' Ces propos de l’écrivain et ancien inspecteur de l’enseignement, Mody Ndiaye, sonnent comme un avertissement face à un phénomène qui a pris de l'ampleur au Sénégal. Ces espèces d’armées privées se retrouvent chez Cheikh Béthio Thioune où elles portent le nom de ‘’Thiantacounes’’, chez Serigne Modou Kara avec le doux vocable de «Marnouchas», à Médina Baye de Kaolack où l'on parle de «Al fayda».

 

La liste n’est pas exhaustive et la tendance à la prolifération a souvent été décriée par les Sénégalais. Invité de l'émission Remue-ménage sur la Radio Futurs Médias (RFM) hier, Mody Niang a dénoncé l'existence de ces milices privées, appelant l'Etat et lui seul à veiller avec ses propres moyens sur la sécurité de tous les citoyens du Sénégal. Dans une société démocratique comme celle du Sénégal, l'écrivain a rappelé que la puissance publique dispose «de la gendarmerie, de la police et de l’armée. C’est avec ces forces de sécurité que l’Etat doit assurer notre sécurité’’, a-t-il déclaré. Incisif, cet auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux «dérives» du régime ancien d'Abdoulaye Wade se veut catégorique. «Non seulement les milices doivent être dissoutes, mais elles ne devraient même pas exister. Un Etat démocratique ne doit pas permettre qu’un citoyen entretienne une milice autour de lui’’.

 

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’