Les précisions et les assurances du MCA
Face aux inquiétudes des usagers sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du pont Abdoulaye Diallo et de la Route Nationale N°6 (RN°6), le chargé de projet du MCA/SENEGAL, Abdoulaye Diarra, a tenu vendredi dernier à rassurer les populations sur ces chantiers qui seront livrés au cours de l’année 2015.
Le coût global des travaux de réhabilitation du nouveau pont Abdoulaye Diallo est de 3,3 milliards de francs CFA. L’ouvrage, long de 91 mètres, dispose désormais d’une voie circulable de 7,50 mètres de large et de trottoirs de 3 mètres de part et d’autre. Auparavant, elle mesurait 6 mètres. Ces travaux permettent désormais la fluidité de la circulation.
« En terme technique, le pont dispose d’un tablier à dalle précontrainte qui exige un coulage continu. Ce qui fait qu’au cours de ces 24 heures, le coulage sera terminé », a expliqué le chef du projet de la RN°6 MCA/SENEGAL, Abdoulaye Diarra. Poursuivant son propos, il a renseigné : «Du point de vue structure, l’ouvrage repose sur des fondations profondes. Il est composé des pieux circulaires de diamètre 1,200 qui ont été coulés à des profondeurs variant entre 19 et 25 mètres ».
Pendant la phase de conception, les trois portées du pont ont été augmentées. La portée centrale est de 37 mètres et les deux autres portées sont de 27 mètres chacune. Ceci pour éviter d’avoir des appuis sur des poteaux au niveau du lit mineur. A en croire le chef du projet, le MCA a tenu compte du futur projet de navigabilité du fleuve. Ce qui fait que les fondations du pont ont été descendues de 3 mètres de profondeur par rapport à leur position normale. « Ce qui fait que si ce projet est mis en œuvre, ça pourra se faire sans qu’il y ait des incidences sur la structure du pont. Dès le 31 décembre 2014, les usagers pourront circuler librement sur le pont Abdoulaye Diallo », a-t-il soutenu.
91 milliards de francs CFA pour la RN°6
En ce qui concerne les travaux de réhabilitation de la RN°6 appelée route du sud (Ziguinchor-Tanaff-Kolda-Vélingara), Abdoulaye Diarra a affirmé que la route sera livrée aux usagers dans les délais requis, c’est-à-dire au courant de l’année 2015. « Nous avons trois lots : le premier lot va de Ziguinchor à Tanaff. Il est long de 116 km. Le niveau d’avancement des travaux est de 20%. Ce faible taux s’explique par un retard lié aux contraintes qui ont été notées. Mais aujourd’hui, les experts du MCA sont à pied d’œuvre pour lever ces contraintes.
Malgré tout, il sera délivré aux usagers, le 22 septembre 2015. Le coût global des travaux est de 47 milliards de nos francs », a-t-il précisé. « Le deuxième lot va de Tanaff à Kolda, sur 72 km. Il sera livré aux populations le 31 juillet 2015. Le niveau d’avancement des travaux de ce deuxième lot est de 30%, avec un montant global de 23 milliards de francs CFA. Enfin, avec le troisième lot (Kolda-Vélingara), nous sommes à 60%. Ce qui fait qu’il y a déjà 30 km sur 64 qui sont déjà livrés à la circulation. Sur ce tronçon, le coût global des travaux est de 21 milliards de francs. Il sera également libéré aux usagers le 19 mars 2015 », a-t-il confirmé.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)